Développement durable

Enjeux

Une gouvernance et des modes de management rénovés :
- ingénierie de la participation citoyenne et de la co-construction ;
- décloisonnement des services ;
- tarification progressive de services publics et approches en coût global ;
- conduite de projets partenariaux et fédérateurs.

Des métiers qui évoluent :
- invitation à repenser son rôle et ses missions dans le cadre d’un nouveau modèle de développement territorial ;
- intégration des implications réglementaires de la loi Grenelle 2 dans sa pratique professionnelle quotidienne ;
- développement du travail en mode projet et constitution de nouveaux réseaux professionnels ;
- renforcement des contacts avec les citoyen.ne.s ;
- émergence de nouvelles identités et gestes professionnels.

La construction et le soutien de l’innovation territoriale :
- démarches prospectives et collectives ;
- expérimentations et innovation socio-économique.

Notre offre de services publics

Des formations
Des actions, 34 au total, proposées aux cadres et aux opérateur.rice.s des filières techniques et aux agent.e.s de la filière sociale dans l’offre de formation 2013 pour repenser leur rôle et développer des gestes professionnels cohérents avec les démarches de développement durable de la collectivité :
- développer et maintenir des infrastructures ;
- gérer et entretenir des bâtiments ;
- entretenir les espaces publics sans produits phytosanitaires ;
- agir auprès des publics vulnérables pour lutter contre la précarité énergétique et inscrire ses pratiques d’action sociale dans une logique de développement durable.

Des actions, 5 au total, dans l’offre de formation 2013 pour les porteur.euse.s de projets territoriaux, promoteur.rice.s d’un nouveau modèle de développement territorial :
- les fondamentaux pour les promoteur.rice.s et acteur.rice.s du développement durable ;
- du concept à la mise en œuvre du développement durable en collectivité ;
- élaboration et mise en place du Plan Climat Énergie dans sa collectivité ;
- accompagnement des porteur.euse.s de projet : échanges d’expériences, appui à l’évaluation et à l’amélioration continue ;
- le management à l’heure du développement durable.

L’accompagnement de projets en collectivités
À la demande des collectivités territoriales, le CNFPT propose un accompagnement sur mesure de vos projets avec un double niveau d’enjeux :
- soutenir la traduction du développement durable dans les projets ;
- accompagner la professionnalisation de tou.te.s les agent.e.s qui en sont les acteur.rice.s.

Des actions événementielles
Ces actions sont définies annuellement en concertation avec les partenaires et les acteur.rice.s de terrain. Elles prendront des formes variées sur les territoires : petits déjeuners, rencontres territoriales, journées d’actualités, colloques…
Dans son offre, le CNFPT met à disposition des professionnel.le.s des ressources formatives, des espaces de rencontres et d’échanges pour faciliter la circulation de savoirs, d’idées et d’expériences inspirantes. Ces temps sont conçus comme des étapes utiles à la réussite du projet : prise de recul sur son activité ; découverte de nouveaux outils et méthodes de travail ; développement de sa capacité à coopérer, consolidation de son réseau professionnel…

Publics concernés

• Les dirigeant.e.s et les agent.e.s en situation d’encadrement.
• Les cadres et les opérateur.rice.s des services techniques, de l’aménagement et de l’urbanisme, de la santé publique, de l’action sociale, de l’achat public, de la formation, de la restauration collective, de l’éducation, de la culture.

Calendrier

Ces services sont proposés sur l’ensemble du territoire de façon cohérente, équilibrée et complémentaire aux collectivités et aux agent.e.s en tenant compte de leurs problématiques (territoires, taille de la collectivité, champs de compétences, pratiques managériales, structure des effectifs, métiers…).

Contact

Les délégations du CNFPT.