Formations sauvetage secourisme du travail et prévention des risques liés à l’activité physique

Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales dans le déploiement en interne de leurs formations en sauvetage secourisme du travail (SST) depuis 2007, et depuis 2011, pour les formations à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).
Le CNFPT propose une large offre de formation de formateur.rice.s et assure, par l’intermédiaire d’un partenariat avec l’Institut national de recherche en sécurité (INRS), un appui à la gestion administrative des formations réalisées par les formateur.rice.s de collectivités.
Depuis le 1er janvier 2014, l’INRS met à disposition des collectivités disposant d’un.e formateur.rice interne, l’outil de gestion dématérialisé, « Forprev ». Les formations peuvent ainsi être organisées et gérées en toute autonomie par les collectivités pour une meilleure prise en compte des risques professionnels.
Afin de bénéficier de cet outil, chaque collectivité formant en interne ses agent.e.s doit solliciter une habilitation sur la plateforme. Un guide d’utilisation est disponible ci-dessous.
Les délégations régionales du CNFPT se tiennent à la disposition des collectivités afin de former et d’actualiser les compétences des formateur.rice.s internes et de les accompagner au mieux dans ces démarches d’habilitation.

Contact : Jean-Claude Ferrant - Délégation régionale Aquitaine, Tél. : 05 56 99 93 66.

 

Document(s)