Etre accompagné dans ses projets

Etre accompagné dans ses projets

Le CNFPT offre aux collectivités des accompagnements spécifiques et des formations sur mesure adaptées à leurs attentes et à leurs besoins.

Le CNFPT a pour ambition de répondre à tous les besoins de formation des collectivités :  
L’établissement travaille au jour le jour en étroite coopération avec les collectivités territoriales. En plus des formations communes, élaborées à l’attention de l’ensemble des collectivités, il propose deux grands types de formations sur mesure.

Les formations dites « intra »,  sont conçues et réalisées à la demande d’une collectivité à l’attention de ses agents, et délivrées au sein même de cette collectivité. Les formations dites « en union » de collectivités sont, quant à elles, conçues, réalisées et délivrées pour le compte d’un regroupement de collectivités (plusieurs communes, par exemple).

Par ailleurs, le CNFPT souhaite répondre aux problématiques des collectivités

Le CNFPT propose aux collectivités une série de prestations de conseil et d’expertise.

Retrouvez les détails de cette offre sur la page dédiée.

formations_sur_mesure

L'innovation publique collaborative
Pour aider les collectivités à trouver des solutions aux défis de l’action publique territoriale, le CNFPT développe une offre dédiée à l’innovation publique collaborative. Formation-action, méthodologies, outils, accompagnements sur des projets concrets en équipes sont autant de propositions pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent s’engager dans l’innovation publique. Retrouvez toutes les informations.
Les grandes causes
Le CNFPT a choisi de s’engager auprès de l’Etat et des collectivités en faveur de la promotion de responsabilités sociétales appelées « grandes causes ». 
Ces grandes causes sont la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité républicaine, la prise en compte du handicap en situations professionnelles, l’égalité femmes-hommes, le développement des ressources psychosociales, la prévention de la pénibilité au travail.
Par ses engagements, formalisés dans les projets nationaux 2010-2015 et 2016-2021, le CNFPT entend  faire progresser certains principes sociétaux grâce au levier de la formation des agents territoriaux et grâce au rôle d’appui et de conseil qu’il exerce auprès des collectivités territoriales. Des offres nationales harmonisées sont construites par le CNFPT afin de produire, à l’échelle nationale, un socle commun d’offres de service.
Par souci d’exemplarité, le CNFPT s’engage également pour promouvoir ces grandes causes en interne.

En savoir plus sur chacune de ces grandes causes.

Les valeurs de la République et de la laïcité
Au cœur de nombreux débats, la laïcité est souvent remise en cause. Trop tolérant pour les uns, dévoyé pour les autres, ce principe républicain est un enjeu sociétal et politique fort. Parce que les collectivités territoriales et les agents de la fonction publique territoriale sont souvent en première ligne, il importe de donner aux agents territoriaux les clés indispensables pour replacer la laïcité dans son contexte républicain, le respecter et en faire assurer le respect.
Engagé en faveur de la cohésion et de la mixité sociale, le CNFPT mobilise son expertise et ses ressources pour concevoir et déployer le plan national de formation « Valeurs de la République et laïcité » auprès des agents territoriaux.
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République prévoit la formation de l’ensemble des agents publics au principe de laïcité.
Le CNFPT met à disposition des collectivités des ressources pédagogiques qui s’adaptent à toutes les situations.

Ce bouquet de ressources regroupe l’ensemble des ressources disponibles.

Le CNFPT met également à disposition des collectivités: un cours en ligne (SPOC), des ressources en accès libre (vidéos, interviews d'intervenants et personnalités, bibliographies et dossiers thématiques...) et le MOOC « Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales ».

Dans le cadre d’une convention de partenariat, le CNFPT et le Commissariat général à l'égalité des territoires (Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) aujourd’hui) ont poursuivi le déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » initié fin 2016. Ce plan de formation est destiné prioritairement aux professionnels (personnels de l'État, territoriaux, associatifs...) en contact quotidien avec les publics, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise à former et accompagner les acteurs de terrain sur l’application des principes de la République dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien : organisation de journées d’actualité sur les territoires (40 journées réalisées, 3 000 agents formés) ; et de modules de formation (47 stages réalisés, 2 472 agents formés).

Une e-communauté thématique Affaires juridiques a par ailleurs vu le jour, qui se consacre pour partie à la laïcité, en assurant une veille juridique sur ce sujet.
De nombreux stages abordent les questions relatives à la laïcité : sport, culture, santé, petite enfance, restauration scolaire, funéraire, déontologie, RH, management, police municipale...
Retrouvez toutes les études, informations et dossiers sur sujet dans la rubrique médiathèque.

Le sens de l'action publique
Le CNFPT crée des formations, des publications et des évènementiels pour contribuer à l’appropriation du sens de l’action publique par les agents publics territoriaux.
Dans un contexte de profonde mutation, l’action publique connait une crise de sens qui se manifeste notamment par une plus faible confiance des citoyens dans les institutions démocratiques, par une critique de la dépense publique ou encore des interrogations sur les missions du service public.
L’action publique, et en particulier l’action publique locale conduite par les collectivités territoriales, joue un rôle primordial pour notre société, qu’il s’agit de mieux faire connaître. Elle contribue, chaque jour, à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.

Le sens de l’action publique, ce sont :
- des valeurs,
- des principes déontologiques,
- des finalités pour le bien commun et la cohésion sociale,
- des responsabilités sociétales.

Retrouvez l'action du CNFPT sur la page dédiée.

Répondre aux enjeux de la transition numérique territoriale
Au CNFPT, la transition numérique est un des axes stratégiques de l’offre de formation. À côté de son accompagnement sur la maîtrise des outils bureautique et informatique, l’établissement a ainsi récemment développé son offre de services dans les domaines de transformation des SI et de l’inclusion numérique.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

L’action éducative 
Pour professionnaliser rapidement l’ensemble des agents concernés par la mise en œuvre des politiques éducatives, le CNFPT a développé une offre sous forme de formations et d’évènementiels. 
Cette offre de services s’adresse aux agents exerçant dans le champ de l’action éducative : directeurs et cadres en charge de l’éducation, des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports,  coordinateurs enfance jeunesse, animateurs, ATSEM, et enseignants artistiques.
Depuis plusieurs années, le MENESR (ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le MVJS (ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports) sont partenaires du CNFPT sur des thématiques telles que l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, les relations avec les associations.
Les réformes en cours ont entraîné une amplification de ces collaborations afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques éducatives par les collectivités territoriales. C’est notamment le pôle de compétences action éducative, basé à l’INSET de Nancy, qui pilote ces partenariats.
Retrouvez toute l’offre du CNFPT dans la plaquette dédiée.

accompagnements_spécifiques