Intégrer une classe Prépas Talents

Les classes préparatoires Prépas Talents permettent une diversification sociale et géographique de la haute fonction publique car elles sont ouvertes aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur les plus méritants, pour préparer chaque année les concours d’accès à cinq écoles* de service public.

Pour 2022, 6 concours sont ouverts pour cette voie d’accès avec un nombre de places réservées pour les élèves qui auront suivi la scolarité des prépas talents.
Par ses valeurs et son action, le CNFPT soutient la promotion sociale au sein de la fonction publique territoriale et favorise la diversité sociale des élèves formés à l’INET.
L’INET accueille deux classes en partenariat avec l’Institut national du service public (INSP)**, à Nantes (partenariat avec l’Université de Nantes, qui délivre le Diplôme Universitaire et l’Ira de Nantes) et à Strasbourg (partenariat avec Sciences-Po Strasbourg, qui délivre le Diplôme Universitaire).
24 places sont disponibles sur chaque site.

Intégrer les classes Préparatoires Prépas Talents

Les candidats doivent s’inscrire et envoyer un dossier de candidature sur les sites des écoles ou des institutions qui offrent cet accès. Les candidats admissibles suite à cette première étape devront passer un oral devant un jury.
Pour les classes préparatoires Prépas talents, le dossier est disponible sur le site de l’INSP.

Le dossier d'inscription est disponible sur demande ici : candidature.classes-talents@insp.gouv.fr
Les candidats peuvent s’inscrire en ligne du 31 janvier au 22 avril 2022, en complétant un dossier de candidature. Les candidats admissibles suite à cette première étape devront passer un oral devant un jury.

Calendrier 2022

Le calendrier pour l’accès à ces deux classes est le suivant :

- Ouverture des inscriptions en ligne : lundi 31 janvier 2022
- Clôture des inscriptions en ligne : mardi 19 avril 2022 à 17h00
- Date limite de réception des dossiers "papier" par voie postale : vendredi 22 avril 2022 (cachet de la poste faisant foi)
- Examen des dossiers : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 mai 2022
- Mise en ligne des résultats d’admissibilité : mardi 24 mai 2022
- Épreuve orale d’admission : entre le 7 et le 17 juin 2022
- Mise en ligne des résultats d’admission : mardi 21 juin 2022
- Pré-rentrée : fin juin- début juillet

Les premières sessions ont été organisées en 2021. Les candidats seront sélectionnés par le même jury que ceux du concours externe et passeront les mêmes épreuves. Les places offertes ne pourront pas dépasser 15% du nombre des places offertes au titre du concours externe.

Une formation de 12 mois

Pendant 12 mois, les élèves retenus pour intégrer les classes Prépas Talents de Strasbourg et Nantes bénéficient d’une formation intensive avec plusieurs concours blancs afin de préparer les grands concours externes de catégorie A de la fonction publique (dont le concours d’administrateur ou administratrice territorial) et bénéficier d'accompagnements individualisés tout au long de leurs parcours.
Un tutorat est mis en place, les tuteurs sont recrutés par l’Inet et l’INSPT via les coordonnateurs pédagogiques et les associations partenaires de l’INET et l’INSP (« ENA 50/50 », « La cordée », « des territoires aux grandes écoles ». Les tuteurs aident les élèves dans leur progression, les aident à résoudre d’éventuelles difficultés dans leur parcours.

Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’une bourse « talents » d’un montant de 4 000 euros, en plus de la bourse « enseignement supérieur ». Enfin, l’accès à un logement dans une résidence étudiante, est pris en charge par l’Etat. Les frais de scolarité sont gratuits.

Cette expérimentation doit faire l’objet d’une évaluation avant fin juin 2024. En parallèle, un chantier de refonte des épreuves des concours d’accès aux écoles de service public doit être conduit. Il s'agira de garantir le caractère non discriminatoire de ces concours et leur adéquation aux compétences recherchées par les administrations.

 


*Institut national des études territoriales (INET), l’Institut national du service public (INSP), École des hautes études de santé publique (EHESP), École nationale supérieure de la police (ENSP) et Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
** Institut national du service public : structure qui remplace l’ENA depuis le 1er janvier 2022