Le changement climatique en zone littorale: le recul du trait de côte

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Détail du stage
Code : SXLIT
Durée : 3 jours présentiels + 1 jour à distance
Niveau : Approfondissement
Obligation réglementaire de formation :

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Limoges NOUVELLE AQUITAINE Code IEL :86:SXLIT003 Du 28 au 30/09/22 Détail du planning Contact(s)

Public visé

Agents concernés

  • Directeurs et directrices de l'urbanisme et de l'aménagement,
  • responsable des affaires immobilières et foncières,
  • directeurs et directrices environnement, développement durable, transitions écologiques,
  • cheffes et chefs de projet rivière et milieux aquatiques,
  • directeurs et directrices eau potable et assainissement,
  • chargés et chargées de mission développement durable,

Pré-requis

Disposer d'un ordinateur muni d'une caméra/d'un casque audio/d'un micro et avec accès à internet, ainsi que d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

  • Identifier les impacts du changement climatique sur les zones littorales et côtières,
  • apprécier la vulnérabilité de ces territoires,
  • développer une stratégie locale de résilience et sa déclinaison opérationnelle de relocalisation.

Contenu

  • les principaux impacts du changement climatique sur les zones littorales,
  • les aléas majeurs affectés par le changement climatique : l'érosion et la submersion marines, les défis liés aux risques physiques,
  • les mesures et stratégies d'adaptation en zones côtières,
  • la prise en compte des phénomènes naturels dans les politiques publiques,
  • l'élaboration de stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte,
  • l'utilisation des outils d'urbanisme et de prévention des risques et leur articulation : PLU, SCoT, PPRi, PPRL,
  • la relocalisation des activités, des biens et des usages situés dans des territoires soumis à de forts aléas naturels: la recomposition spatiale territoriale et les nouvelles opportunités,
  • la coopération inter-services et les liens avec la population.

Méthodes pédagogiques

Exposés de cadrage, retours d'expérience, temps d'échanges et cas pratiques. Cette formation comprend un échange entre stagiaires et/ou l'intervenant.e sous forme d'une e-communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.