MOOC réforme de la formation professionnelle

20-04-2021
MOOC réforme de la formation professionnelle

Le CNFPT met en œuvre un MOOC sur la dernière réforme de la formation professionnelle pour les salariés du secteur public, datant du 5 septembre 2018 et modifiant le système, sa gouvernance, la place des acteurs qui le composent et les dispositifs qu’ils portent.

A travers ce cours en ligne, le CNFPT revient sur le processus qui a abouti à la réforme de 2018 et les objectifs qu’elle porte, avant de présenter ses effets sur la gouvernance de la formation professionnelle, et de conclure par une présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme aujourd'hui. L’individualisation de l’accès à la formation apporte un vrai changement : CPF, conseil en évolution professionnelle, achat de formation… tout concourt pour permettre à l’actif d’être autonome et ainsi acteur de sa propre formation pour évoluer et gagner en compétences, changer de poste ou trouver un emploi. Cette réforme s’accompagne aussi de changements sur les dispositifs de formation et ses acteurs, avec la mise en place notamment de "France Compétences" .

Sur 4 semaines, ce MOOC mettra donc en exergue les enjeux de la formation professionnelle et de l’apprentissage en intégrant les conséquences, notamment économiques, de la pandémie de COVID-19. Il s’adresse tout particulièrement aux agents des collectivités territoriales en charge de la formation et de l’insertion professionnelle, notamment au sein des régions. Se déroulant du 10 mai au 7 juin, il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire via la plateforme France Université Numérique (date limite d’inscription : 7 juin).