Fiches prospectives métiers 2016

12/09/2016

Le CNFPT publie l’édition 2016 des fiches prospectives métiers. Ces fiches complètent le répertoire des métiers territoriaux de la fonction publique territoriale. Elles permettent de croiser une analyse dynamique des besoins d'emploi dans les collectivités territoriales et les statistiques disponibles sur les métiers (Enquête nationale métiers au 31/12/2012 – CNFPT).

L’édition 2016 comprend 43 fiches prospectives classées selon deux catégories :

  • les métiers sensibles ou en tension sur le marché du travail (26 fiches). Cette tension provient de leur dépendance par rapport à certains facteurs : renouvellements d’effectifs, difficultés de recrutement, problématiques de reclassement et d’usure professionnelle. Il s’agit par exemple des métiers d’aide-soignant, de chargé d’accueil, de directeur financier, de policier municipal, de responsable d’accueil, d’ouvrier de maintenance des bâtiments, etc.
  • les métiers à enjeux ou à forte évolution de compétences (17 fiches). Ce sont les métiers soumis à de fortes évolutions de l’environnement institutionnel, organisationnel et professionnel dont par exemple : chargé de projet GPEEC, contrôleur de gestion, jardinier, responsable d’atelier, secrétaire de mairie, etc. Par ailleurs, 17 fiches font le lien avec les fiches du registre unique de santé et de sécurité au travail (CNRACL) qui décrivent pour le métier : les facteurs de risque, les mesures de prévention, les maladies professionnelles et le suivi médical.

Consultez les fiches prospectives métiers 2016 ici.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70