Les marchés fonciers et le montage d'un observatoire

Ma sélection
Détail du stage
Code : SXMFO
Durée : 2 jours présentiels + 1 jour à distance
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Angers INSET D'ANGERS Code IEL :47:SXMFO002 Du 17 au 18/09/20 Contact(s)

Public visé

Responsable des affaires immobilières et foncières, directeur de l'urbanisme et de l'aménagement durable, responsable de l'habitat et du logement, chef,de projet foncier, urbanisme et aménagement, négociateur foncier.

Pré-requis

Disposer d'un ordinateur muni d'une caméra/d'un casque audio/d'un micro et avec accès à internet, ainsi que d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

  • Maîtriser le fonctionnement des marchés fonciers et l'observation des phénomènes fonciers dans le cadre de la conception des politiques d'aménagement et de développement des territoires.
  • Mettre en place un observatoire du foncier.

Contenu

  • Les théories et outils d'observation : logiques d'acteurs, marchés fonciers, fabrication de la valeur, indentification du foncier mutable, interaction avec les documents d'urbanisme.
  • L'observation foncière : pourquoi et comment ? Les sources d'information.
  • Le montage d'un observatoire et son utilisation : interprétation des données, liens entre observation foncière et politique locale.

Méthodes pédagogiques

Cette formation comprend un échange entre stagiaires et/ou l'intervenant.e sous forme d'une e-communauté de stage et un temps à distance sous forme d¿un module de e-formation / des activités d¿apprentissage à distance accessibles depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

  • Exposés et retours d'expériences.
  • Etudes de cas.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires