L'inclusion numérique dans l'accompagnement social : enjeux, outils et évolution des pratiques

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Détail du stage
Code : SXMIN
Durée : 4 jours présentiels (2 jours + 2 jours) + 0,5 jour à distance
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions
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Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Évry ILE-DE-FRANCE Code IEL :84:SXMIN010 08/11/21 et 09/11/21 et 22/11/21 et 23/11/21 Contact(s)

Public visé

Agents concernés

Travailleurs et travailleuses sociaux

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de l'inclusion numérique en l'inscrivant dans un contexte socio-économique,
  • repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire pour orienter vers les partenaires et les ressources disponibles,
  • établir un diagnostic et effectuer un accompagnement pour les personnes en rupture avec le numérique,
  • savoir adapter son accompagnement en fonction des typologies de public,
  • intégrer le numérique dans la mission d'accès aux droits et d'accompagnement,
  • amener les publics à l'autonomie en favorisant la participation des personnes accompagnées,
  • adopter une posture appropriée (faire avec, faire pour, faire faire, faire à la place de).

Contenu

  • L'inclusion numérique : un enjeu de la stratégie de lutte contre la pauvreté,
  • les acteurs : un paysage multiforme avec différents métiers,
  • les ressources des territoires et le travail en réseau,
  • le partage d'information dans le respect des personnes, du cadre éthique et juridique,
  • le numérique comme levier du développement du pouvoir d'agir des personnes : « faire avec », « faire pour », « faire à la place »,
  • l'accès aux droits : distinction entre une demande sociale et/ou technique,
  • les outils d'e-learning au service de l'accompagnement,
  • les besoins spécifiques d'accompagnement au numérique selon les publics,
  • les outils d'évaluation au service du diagnostic,
  • les pratiques innovantes de la médiation numérique sur le plan individuel et collectif.

Méthodes pédagogiques

Cette formation, d'un temps présentiel de 4 jours (2 jours + 2 jours) articulant pratique/théorie, analyse de cas concrets, plénière et travaux de sous-groupes, comprend également un temps d'échange entre stagiaires et l'intervenant ou l'intervenante sous forme d'une e-communauté de stage de 0,5 jour accessible 2 semaines avant et 4 semaines après la formation, depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires