A :

9es Rencontres Territoriales des Antilles et de la Guyane, les 3 et 4 novembre 2026

05/06/2026

Dans un contexte post-municipales, comment faire de la coopération entre cadres dirigeants territoriaux et élus locaux un levier stratégique de renforcement de la cohésion sociale dans les territoires des Antilles et de la Guyane ? 

C’est autour de cette question que se tiendra en Guyane, les 3 et 4 novembre 2026, la 9ème édition des Rencontres Territoriales des Antilles et de la Guyane 

Face à la défiance citoyenne, aux fractures sociales et démocratiques, ainsi qu’aux profondes transitions qui traversent notre société, la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont plus que jamais mis à l’épreuve. Dans ce contexte, les collectivités territoriales occupent une place essentielle : proches des réalités du terrain et des citoyens, elles sont au cœur des réponses à construire pour renforcer le lien social et faire vivre l’action publique au quotidien.

Plus que jamais, la coopération entre élus locaux et cadres dirigeants territoriaux constitue un levier stratégique pour dépasser les cloisonnements institutionnels, recréer de la confiance et bâtir des solidarités durables au service de territoires plus inclusifs et plus résilients.

Cet événement ambitionne d’ouvrir un espace de réflexion, d’échanges et de débat autour des nouvelles formes de coopération entre élus locaux et cadres dirigeants territoriaux. Objectif : faire émerger des pistes concrètes, innovantes et inspirantes qui soient adaptées au contexte particulier des Antilles et de la Guyane, ce afin de renforcer durablement la cohésion sociale et la vitalité démocratique des territoires.

DGS, DGA, DRH, rendez-vous les 3 et 4 novembre 2026 !