Pôle de compétences : Alimentation, restauration collective, laboratoires

Les pôles de compétences coordonnent par domaine les moyens humains engagés nationalement par l'Etablissement dans une démarche prospective centrée sur la relation Emploi/Formation.

A ce titre, l'INSET de Nancy accueille le pôle Alimentation, restauration collective, laboratoires.

Le pôle est composé :

  • d’une responsable (Nathalie JOLLIOT) et d’une assistante (Marion CHEVALIER) basées à l’INSET de Nancy,
  • de conseillères et conseillers formations basés dans les délégations régionales du CNFPT (consulter la cartographie/liste),
  • d’un comité d’experts et expertes en appui aux travaux menés par le pôle et composé de représentants des diverses familles professionnelles du champ d’activités.
     

I / MISSIONS DU PÔLE ALIMENTATION, RESTAURATION COLLECTIVE, LABORATOIRES

Réseau national au service des collectivités, le pôle de compétences Alimentation, restauration collective et laboratoires a pour mission :

- d’assurer une veille et prospective,
- d’anticiper l’évolution des métiers territoriaux,
- de travailler à l’ingénierie de formation et de professionnalisation,
- de  conduire des travaux de recherches pédagogiques et documentaires,
- d’animer les partenariats nationaux,
- de proposer des actions de type événementiel à portée nationale.

Il regroupe deux domaines :
• d’une part, l’alimentation et la restauration collective,
• d’autre part, les laboratoires.

 

II / OFFRE DE FORMATION

2.1 L'offre de formation
Le CNFPT s’engage au côté des collectivités territoriales pour accompagner les personnels de la restauration collective et des laboratoires dans leurs activités. Son offre de formation résulte d’une collaboration étroite entre le pôle de compétence (INSET de Nancy) et l’ensemble des structures régionales de l’établissement.

Le CNFPT propose ainsi une offre variée, harmonisée, et axée sur les activités transversales et les métiers et/ou fonctions des agents territoriaux. L’offre de formation se compose d’itinéraires nationaux et régionaux avec plusieurs modules de formation. Chaque module est indépendant, permettant la construction de parcours de formation individualisé, au plus prés des besoins des agents.
Info +

L'offre s'adapte aussi aux contraintes des territoires en proposant des formations (en intra ou en union) dans les services qui le souhaitent. 
Consulter l'offre de formation du CNFPT

2.2 L'offre événementielle
Le pôle propose des journées d’actualité qui sont programmées ponctuellement en fonction des sujets d’actualité qui viennent enrichir ou modifier les pratiques professionnelles.
Consulter l'offre événementielle

 

III / AUTRES TRAVAUX

Le CNFPT adapte chaque année son offre de formation et répond ainsi aux besoins collectifs et individuels des collectivités et des agents, en tenant compte des évolutions juridiques, administratives et sociétales du secteur.

Le pôle Alimentation, restauration collective et laboratoires observe ainsi l’ensemble des évolutions du secteur et adapte les modalités de mise en oeuvre de son offre de formation. Les résultats de ce travail sont formalisés dans les « études et notes sectorielles du pôle ». L’offre de formation intègre également le numérique comme modalité pédagogique complémentaire. Les formations évoluent vers des temps différenciés alternant entre sessions en présentiel et modules à distance.


3.1 Une attention à l’actualisation du répertoire des métiers 
Le CNFPT met à jour régulièrement son répertoire des métiers territoriaux.
La famille professionnelle « alimentation, restauration collective et laboratoires » se compose au total de 11 fiches métiers dont 6 sont liées au domaine de la restauration collective et 5 au domaine des laboratoires. 
Info +

 

3.2 L’animation de l’e-communauté« Alimentation - restauration collective»
Le CNFPT propose, depuis quelques années, à toute personne intéressée, professionnelle ou non, des espaces numériques pour s’informer, échanger, débattre. Ce sont des e-communautés.
La e-communauté « alimentation - restauration collective » traite des enjeux de la restauration collective : santé publique, justice sociale, citoyenneté, économie locale, éducation et environnement. Avec plus de 4000 abonnés, elle est particulièrement dynamique et relaye quotidiennement une actualité très riche. L’objectif de cette e-communauté est de faire savoir et de savoir faire en mettant à disposition des outils concrets ayant fait leurs preuves.
S'informer, échanger, débattre sur la e-communauté

 

3.3 Publications & Réseaux 
• Lettre mensuelle d’information documentaire (LID) dédiée à la politique sanitaire et aux laboratoires,
• des articles de fond à retrouver sur le « Wikiterritorial »,
• des vidéos formatives et/ou informatives, info +
• un réseau social professionnel organisé autour de plusieurs e-communautés (Restauration collective, Santé Laboratoires).

 

IV / PARTENARIAT
Le CNFPT est partenaire du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
A ce titre, il collabore à la co-construction d'actions de formation autour des métiers de la restauration collective.


Brochure de présentation du pôle
(en ligne prochainement)


CONTACT
 
Nathalie JOLLIOT, responsable du pôle de compétences
03 83 19 22 23 / nathalie.jolliot@cnfpt.fr