Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Techniques
Activités relevant de l' Encadrement et réalisation des interventions de sécurité, de protection, de secours et de sauvegarde des biens et des personnes
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police de la ou du maire ou de la mairesse, sur son territoire d'intervention
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Identifier les sites et structures exposés à des risques
  • Organiser et effectuer les missions d'îlotage
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles
  • Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
  • Analyser, gérer des situations
Recherche et relevé des infractions
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Relever les identités et les infractions
  • Qualifier et faire cesser les infractions
  • Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant une officière ou un officier de police judiciaire
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
  • Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
  • Réaliser des enquêtes administratives
  • Transmettre des procès-verbaux
Commandement des interventions d'une équipe de police municipale
  • Organiser et appliquer les consignes relatives aux zones de surveillance spécifiques, aux modalités de patrouille
  • Transmettre, lors de la prise de service journalière, les consignes spécifiques et affecter les missions
  • Analyser la situation, établir le rôle de chacun des policières et policiers municipaux et coordonner leur intervention
  • Assurer la liaison et coordonner la communication entre policières et policiers municipaux, au sein de la chaîne de commandement et avec les autres intervenants
  • Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention
  • Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite
  • Superviser et/ou rédiger les écrits professionnels liés à l'intervention et les transmettre sous couvert de la voie hiérarchique
  • Établir un bilan, un débriefing de l'intervention
  • Transmettre les consignes de service à la relève
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Rédaction et transmission d'écrits professionnels
  • Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
  • Tenir des registres de suivi d'affaires
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
  • Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations
  • Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès verbaux et amendes
  • Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents administratifs s'y rapportant
  • Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et relation avec les publics
  • Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
  • Écouter, accompagner une personne en difficulté
  • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Permanence opérationnelle du service de police municipale
  • Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Utiliser des moyens de transmission radio
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
  • Gérer le service des objets trouvés
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Accueil, surveillance et contrôle des accès
  • Gérer les moyens et dispositifs d'ouverture
  • Assurer l'ouverture et la fermeture des accès selon les procédures en vigueur
  • Contrôler les flux de tous types (véhicules, piétons ; entrée, sortie) selon le poste et la mission
  • Assurer le pré-accueil des usagers (conseil, assistance, orientation)
  • Contrôler et vérifier les entrées-sorties des personnes et des biens, la validité des laissez-passer, badges et autorisations
  • Tenir le registre des entrées
  • Tenir une consigne de dépôt d'objets
  • Veiller à l'application des règles, consignes et dispositifs de sécurité par les usagers
  • Réguler les situations de tension
  • Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (vigipirate, école, stade, musée)
Surveillance générale du bâtiment ou de l'équipement
  • Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d'alarme
  • Vérifier les accès, les lieux, les équipements et les systèmes de sécurité et de prévention
  • Effectuer des rondes de surveillance, de prévention et de détection des risques
  • Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d'activité
  • Mettre en service et utiliser les moyens et organes de télésurveillance et de vidéoprotection
  • Mettre en œuvre les procédures de signalement et d'alerte
  • Tenir à jour le registre de sécurité et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident
Protection et intervention de premiers secours
  • Évaluer une situation, sécuriser les personnes et les lieux, alerter les secours
  • Repérer les anomalies, incidents et informer les forces de l'ordre et les usagers
  • Effectuer les premiers gestes d'urgence, apporter aide et assistance aux personnes dans l'attente des secours spécialisés
  • Réceptionner les secours, faciliter leur arrivée et leur intervention
  • Reconnaître, rassurer et orienter les témoins vers des relais internes
  • Renseigner les supports d'intervention et d'activité (rapports, mains courantes, registres de sécurité, déclaration...)
  • Rédiger des écrits professionnels : rapports, procès verbaux, comptes rendus d'accident
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Vérification et entretien des équipements
  • Contrôler quotidiennement les équipements dédiés à la sécurité (incendie, sûreté intrusion, capteurs et vidéoprotection) et leur accessibilité
  • Procéder aux essais périodiques des équipements de sécurité incendie et de sûreté
  • Réaliser la maintenance de premier niveau et demander des interventions spécialisées
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap