Proximité entre métiers

Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
  • Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
  • Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
  • Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
  • Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
  • Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
  • Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
  • Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
  • Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
  • Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
  • Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
  • Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
  • Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
  • Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
  • Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Activités relevant du Pilotage et développement des ressources humaines
Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation
  • Définir des orientations stratégiques de formation en lien avec les orientations politiques de la collectivité et ses besoins en compétences
  • Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation (règlement, charte de formation)
  • Accompagner les projets des services
  • Élaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
  • Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents
  • Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recueil des besoins
  • Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences
  • Apporter un conseil aux agents et aux encadrants et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé
  • Traduire un référentiel de compétences en référentiel de formation
Conception du plan de formation
  • Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle
  • Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
  • Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme
  • Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation
  • Participer au dialogue social autour du plan de formation
Ingénierie de formation individuelle et collective
  • Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service
  • Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action
  • Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif
  • Élaborer des parcours individuels de formation
  • Orienter vers des situations de formation adaptées
  • Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
  • Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie
Mise en œuvre et pilotage du plan de formation
  • Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire
  • Informer et communiquer régulièrement en interne sur le plan de formation de la collectivité
  • Planifier et coordonner les actions de formation
  • Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.)
  • Définir des modalités pédagogiques
  • Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Évaluation du plan de formation
  • Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail
  • Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
  • Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels
  • Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité
  • Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels