Proximité entre métiers

Techniques
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
  • Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
  • Animer des démarches participatives
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales
Assistance aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs
  • Mettre en cohérence des projets spécifiques d'action sociale en fonction des orientations politiques
  • Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
  • Animer des groupes d'usagers
  • Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets d'intervention sociale
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
  • Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
  • Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
  • Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
  • Conseiller en matière d'éthique et de déontologie
  • Analyser des situations sociales et médico-sociales et dégager des pistes d'optimisation en concertation avec les responsables d'unités techniques
  • Animer des groupes d'échanges de pratiques
  • Coordonner la formation continue des travailleurs sociaux en lien avec le service formation
  • Accueillir les nouveaux travailleurs sociaux et superviser leur intégration
  • Suivre l'accueil des stagiaires étudiants
  • Valider des écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques (sure
  • S'approprier des modes d'intervention sociale en lien avec le développement social (renforcer l'ingénierie du développement social) : agriculture urbaine et périurbaine, nouveaux services résidentiels, méthodes innovantes de concertation citoyenne
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • Conduire des entretiens d'aide
  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
  • Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
  • Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
  • Élaborer un projet global d'intervention sociale
  • Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
  • Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Réaliser les différents écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
  • Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Médiation et négociation auprès des organismes
  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
  • Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
  • Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction administrative des dossiers
  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes
  • Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
  • Constituer des dossiers à caractère social
Activités relevant de la Réalisation d'études
Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
  • Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire en cohérence avec les logiques du développement social et du développement durable
  • Mettre en place un dispositif d'observation sociale
  • Évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale
  • Analyser des indicateurs sociaux
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention