Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Planification des missions d'audit
  • Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie des risques
  • Proposer et planifier un programme d'intervention
  • Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées
  • Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
  • Établir un rapport d'activités sur la réalisation du programme d'audits
Activités relevant de la Réalisation d'études
Conduite des audits
  • Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
  • Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
  • Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
  • Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d'analyse
  • Évaluer la performance du contrôle interne
  • Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Analyser des organisations et des processus métiers
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Exploitation et communication des résultats d'audit
  • Formaliser et restituer des rapports d'audit
  • Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
  • S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
  • Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et information auprès des services
  • Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
  • Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
  • Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Planification de la démarche qualité
  • Informer la direction générale des obligations et des besoins/exigences règlementaires en matière de certifications/accréditations/agréments/référentiels
  • Participer à la rédaction des notes d'aide à la décision et solliciter l'adhésion de l'autorité territoriale sur les axes d'amélioration
  • Contribuer à élaborer le système de management de la qualité
  • Conduire des états des lieux, des audits et des diagnostics pour évaluer en continu les besoins/exigences en matière de qualité
  • Formuler des propositions et participer à la définition d'une politique qualité dans une logique de développement durable
  • Définir des objectifs et un programme d'actions qualité et en planifier les étapes
  • Définir les outils de gestion de la qualité (système d'information, procédures, méthode, système documentaire, critères et indicateurs, etc.)
Pilotage de la démarche qualité
  • Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
  • Animer des groupes de réflexion et de production
  • Organiser et mettre en œuvre la réalisation des actions
  • Formaliser et mettre en place les procédures de réalisation des actions
  • Suivre et tracer la mise en œuvre des actions
  • Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du document unique
  • Informer en continu les acteurs sur les exigences de la démarche : traçabilité, respect des procédures...
  • Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
  • Planifier, conduire ou faire réaliser les audits internes
  • Suivre les contrôles et les indicateurs de résultats
Évaluation et amélioration de la démarche qualité
  • Élaborer des propositions d'amélioration et d'évolution de l'organisation afin de solliciter et/ou maintenir la certification/l'accréditation/l'agrément
  • Organiser la mesure de la satisfaction des usagers (enquêtes, panels et commissions d'usagers...)
  • Suivre et exploiter les audits internes, les retours clients, les contrôles réglementaires, les indicateurs
  • Évaluer la qualité et le niveau de prestation
  • Réaliser des bilans du système qualité
  • Traiter les actions correctives et préventives
  • Préparer et animer la revue de direction et les réunions de bilan
Organisation de la qualité
  • Veiller au renouvellement des agréments, certifications, accréditations, labels
  • Recenser et analyser les besoins des usagers/clients
  • Organiser les audits réalisés par les organismes d'accréditation ou de certification
  • Organiser et piloter en continu le plan d'amélioration
  • Accompagner les acteurs de la démarche (information, conseil, formation, communication) et les services en charge de la conduite d'une démarche qualité
  • Animer le réseau des référentes et des référents qualité
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels