Conseiller ou conseillère d'action sociale

Métier
Définition
Recense les besoins, propose et participe à la mise en œuvre de la politique sociale et/ou sectorielle dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Exerce une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la direction et/ou du délégué et des équipes de terrain. Encadre éventuellement un service ou une mission dans une unité territoriale
Autres appellations
Référent ou référente technique d'action sociale
Adjoint ou adjointe du délégué territorial d'action sociale
Chargé ou chargée de mission des affaires sociales
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des intercommunalités et des métropoles
Acte III de la décentralisation
Développement des politiques publiques globales et transversales
Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
Développement des politiques sectorielles d'action sociale et médico-sociale
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité
Accroissement de l'hétérogénéité des publics
Nouveaux enjeux sociaux en lien avec le développement durable : lutte contre la précarité énergétique, contre les inégalités écologiques, contre la fracture numérique
Évolutions organisationnelles et managériales
Territorialisation des services et développement des coopérations transversales
Développement du management transversal par projet et par objectif, des démarches qualité et recherche de la performance sociale
Types d’employeurs et services d’affectation
Département principalement, intercommunalité ou commune
Rattaché à la direction de la solidarité, de la prévention et de l'action sociale, ou des interventions sanitaires et sociales, ou d'une direction de CCAS/CIAS
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, déplacements intra ou extra territoire
Amplitude de travail variable en fonction des obligations de service public
Relations fonctionnelles
Personne ressource dans son domaine de compétences pour les responsables d'unités techniques, les autres intervenants de l'institution ou les partenaires
Relations fréquentes avec d'autres niveaux de collectivités
Relations fréquentes avec les partenaires institutionnels, privés ou associatifs sur le territoire
Représentation de l'institution dans les différentes instances
Spécialisations
Par domaines : protection de l'enfance, protection maternelle et infantile, insertion, action sociale, logement, autonomie, méthodologie d'ingénierie sociale et conduite de projets
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Assistance aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire en cohérence avec les logiques du développement social et du développement durable
Mettre en place un dispositif d'observation sociale
Évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale
Analyser des indicateurs sociaux
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
Conseiller en matière d'éthique et de déontologie
Analyser des situations sociales et médico-sociales et dégager des pistes d'optimisation en concertation avec les responsables d'unités techniques
Animer des groupes d'échanges de pratiques
Coordonner la formation continue des travailleurs sociaux en lien avec le service formation
Accueillir les nouveaux travailleurs sociaux et superviser leur intégration
Suivre l'accueil des stagiaires étudiants
Valider des écrits professionnels
Maîtriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques (sure
S'approprier des modes d'intervention sociale en lien avec le développement social (renforcer l'ingénierie du développement social) : agriculture urbaine et périurbaine, nouveaux services résidentiels, méthodes innovantes de concertation citoyenne
Assistance aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs
Mettre en cohérence des projets spécifiques d'action sociale en fonction des orientations politiques
Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
Animer des groupes d'usagers
Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets d'intervention sociale
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Organisation de la formation des travailleurs sociaux (universités, organismes)
Méthodes d'analyse des pratiques
Critères des sites qualifiants pour la formation initiale des travailleurs sociaux
Savoirs généraux
Principes du partage des informations à caractère secret et du secret professionnel
Dispositifs et référentiels de formation
Types et statuts des écrits professionnels
Méthodes d'ingénierie participative de projets et d'innovation sociale
Techniques d'animation de groupes

Activités spécifiques

Animation d'actions de prévention et d'éducation

Activités

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Maîtrise d'œuvre de projets
Veille et observation sectorielle
Conseil, appui technique et organisationnel

Compétences associées

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoirs
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention