Le dispositif de formation à distance

Le présent dispositif s’adresse à toute personne appelée à jouer un rôle dans le déroulement des scrutins (agents techniques en charge de l’aménagement d’un bureau de vote, secrétaires de bureau de vote, présidents de bureau de vote et suppléant, assesseurs et même « simples » électeurs). Il a pour ambition de donner des informations simples par le biais de clips complétés, si l’utilisateur le souhaite, par des textes plus détaillés se référant aux textes législatifs et réglementaires.

Différents quiz permettront à l’utilisateur de tester ses connaissances

N.B : Il ne constitue en aucun cas un cours formel et exhaustif sur la réglementation électorale.

Contenu de cette formation à distance

Le contenu s’organise autour de 9 étapes plus une, qui constituent en quelque sorte le fil rouge du déroulement d’un scrutin. Chaque utilisateur pourra cependant selon son choix parcourir chaque étape sans obligation d’ordre :

• « Spécificités pour l’élection présidentielle 2017 » : retrouvez dans cette rubrique les éléments propres à l’élection présidentielle concernant l’ouverture des bureaux de vote et le contrôle du scrutin.
• « Les électeurs »  présentent les règles d’inscription sur les listes électorales, le vote par procuration.
• « L’organisation matérielle et la composition du bureau de vote »  précise les principes d’agencement d’un bureau de vote (localisation, accessibilité, aménagement des locaux, …) ainsi que le rôle des membres du bureau de vote (président, assesseurs, secrétaire).
• « Les opérations de vote »  illustre les différentes étapes qu’un électeur doit respecter pour voter.
• « La clôture du scrutin »  détaille les opérations à réaliser à la clôture du scrutin (fermeture du bureau, démarrage des décomptes généraux).
• « Le dépouillement » Présente la procédure de dépouillement à suivre (organisation, validité des bulletins, listes de pointage, suffrages exprimés).
• « Le procès-verbal »  Comment remplir le procès-verbal, pourquoi, pour qui le transmettre ?
• « La proclamation et la transmission des résultats » Que doit contenir la proclamation des résultats d’un bureau ? Cas des communes comprenant plusieurs bureaux de vote : bureau centralisateur.
• « Communication au public »  Qui peut consulter les procès-verbaux et les listes d’émargement ?