A :

Belkacem Mehaddi, directeur général du CNFPT

01/09/2025
Le CNFPT a un nouveau directeur général. Belkacem Mehaddi prend ses fonctions à compter de ce lundi 1er septembre 2025.

Belkacem Mehaddi, administrateur territorial général formé à l’INET, était jusqu’à présent directeur général adjoint du CNFPT en charge de l’évolution des compétences et des métiers, directeur de l’INET.

« J’ai toute confiance en ses qualités tant professionnelles qu’humaines, et je sais qu’il saura poursuivre efficacement le développement de notre établissement. »

--- Yohann Nédélec, président du CNFPT.

Titulaire d’un DEA de droit public, Belkacem Mehaddi a débuté sa carrière d’administrateur comme directeur des finances de la ville de Grenoble, avant de rejoindre le Conseil général du Territoire de Belfort, où il a successivement occupé les fonctions de directeur général délégué puis de directeur général des services. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Conseil départemental de la Haute-Vienne en tant que directeur général adjoint chargé des solidarités humaines, jusqu’en 2022, année de son arrivée au CNFPT.

Sa carrière en collectivités territoriales lui a permis de parfaire sa connaissance de nombreuses politiques publiques, du sport à l’éducation, de la protection de l’enfance à l’accompagnement de la perte d’autonomie, du développement du territoire aux politiques de transport. Ses compétences techniques, administratives et financières lui ont permis d’exercer des fonctions de direction générale au sein de différentes institutions.

En qualité de DGA de l’établissement, il a piloté les activités relatives aux concours et à l’équivalence des diplômes, à la mobilité des cadres de direction, à l’attractivité de la fonction publique territoriale et à l’apprentissage. La direction générale adjointe qu’il a animée était également en charge de l’observation de l’emploi, des compétences et des métiers, de la prospective et des études, ainsi que du rayonnement international du CNFPT. Il a par ailleurs assuré la coordination des directions des INSET, responsables notamment de la conception collaborative de l’offre nationale de formation. Directeur de l’INET, il a piloté l’élaboration concertée du projet de l’institut et a accompagné le développement des compétences des cadres de direction des collectivités territoriales.

Belkacem Mehaddi succède à France Burgy, dont la direction du CNFPT depuis janvier 2019, a conclu une longue, riche et diversifiée carrière au sein de la fonction publique territoriale.