Les Territoriaux de talent

Une initiative de la délégation CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes pour valoriser la fonction publique territoriale.

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière de nombreux « invisibles » de la République et parmi eux les fonctionnaires territoriaux.

Trop souvent, ceux-ci font l’objet de critiques dans les débats nationaux ou font l’objet de clichés dans l’imaginaire collectif. Cela se traduit notamment par une baisse régulière du nombre d’inscrits aux concours et plus largement par une perte d’attrait pour le choix de carrière que peut constituer la fonction publique territoriale.

Dans ce contexte, le CNFPT* organise la soirée des « Territoriaux de Talent » dont la première édition s'est déroulée à Lyon en novembre 2019 et la deuxième à Clermont-Ferrand le 8 décembre 2021.

L'évenement en 2022 aura lieu en Isère.

Le concept est simple : huit agents territoriaux viennent sur scène pour « raconter » dans un format court inspiré des conférences TED un exploit ordinaire de leur quotidien professionnel.

Un appel à candidature est lancé pour retenir huit Talents sur la base des critères suivants : représentation hommes/femmes, diversité entre les filières, les métiers, les thématiques évoquées et le type de collectivités représentées.

Ces 8 conférenciers d’un soir montent sur une grande scène de spectacle et bénéficient d’un accompagnement individualisé et d’un parcours de formation.

Cette soirée est gratuite et ouverte à toute personne curieuse de découvrir les fonctionnaires autrement.

Au programme : de l’émotion, de l’engagement et de la surprise.

* CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), organisme de formation de 1,9 million de fonctionnaires territoriaux en France.

 

 >> Contact pour tout renseignement : Sandrine HEINEN - sandrine.heinen@cnfpt.fr

 

 

 

 

 

Retour sur l'édition 2021

8 décembre 2021 à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

De tout le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, huit agents territoriaux représentant différents métiers et différentes catégories : cuisinier, jardinière, guide composteur, écrivaine publique, opérateur de vidéo surveillance, assistante de direction, directrice de crèche ou encore directrice de la relation à l’usager ont enchanté le public pendant 1h30 avec des récits émouvants, touchants et bouleversants. Ils ont donné à voir une image positive de la fonction publique territoriale, de sa diversité et la richesse de ses métiers et parcours.

>> Dévouvrez les coulisses de l'événement, revivez les différentes séquences de la soirée et feuilletez le diaporama photos