Revivez les Dialogues de la recherche 2019 : transition numérique

Supports des intervenants et vidéos d'experts

Par l’organisation annuelle de cinq séminaires coordonnés, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et son réseau d’instituts d’études territoriales (INET/INSET) se proposent de renforcer davantage le lien entre les chercheurs et les praticiens territoriaux.
Dans ce cadre, l’INSET de Montpellier a organisé le 18 avril ses dialogues de la recherche autour de la thématique « Les apports du numérique au design des services et projets techniques et environnementaux : enjeux et limites ».

Afin de définir et d’adapter les services publics locaux rendus, des collectivités mènent des démarches de design de politiques publiques mettant au cœur de la réflexion l’usager, ses attentes, son expérience. Ces démarches l’invitent à prendre part à la définition du service en utilisant désormais des données numériques et des outils digitaux. Ces pratiques participatives nouvelles présentent l’avantage d’associer le plus grand nombre, mais soulèvent également des interrogations sur la prise en compte représentative de la participation des acteurs locaux.

Cette journée de dialogues a permis de croiser les regards  des chercheurs et des responsables techniques de collectivités avec des représentants des partenaires du CNFPT/INSET Montpellier :.AITF, AgroParisTEch, IDRRIM, EIVP, Université de Nantes Atlantic,  Université de Nice, Université de Grenoble-Alpes, La Caisse des dépôts et Consignation Biodiversité, Les conseils départementaux de l’Hérault et de la Corrèze, Montpellier Méditerranée Métropole.

 - Programme

 - Synthèse

 - Dossier documentaire

- Vidéos des experts :


 

 

 

 - Supports des intervenants :

Application_numerique_roadflore

Communication données climatologiques

Conception et développement d'une application destinées à rendre l'habitant acteur de la biodiversité sur un territoire

Contribution réseau éclairage public parisien Victor Bayard

Coopérations cadres territoriaux et universités

Enjeux et limites interactions numeriques citoyen usager métropole Nice Côte-Azur

Ouverture données cité intelligente

Projet routes 4.0

Transition numérique : enjeux et contexte

 

 - Les publications des intervenants :

 Publication de Gregoire FEYT - Vice-Président délégué aux relations avec les territoires, Université Grenoble Alpes

 Publication d' Amélie COUBAULT-LAZZARINI, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université de Nice

 Publication de Florent ORSONI, directeur ville durable design lab, L'école de design Nantes Atlantique

 Etude IDRRIM-MIRE

 

 - Photos des rencontres