Dans une situation sanitaire restrictive, le CNFPT renforce son dispositif d’offre à distance

16/11/2020
Depuis le début de la crise sanitaire, le CNFPT s’est mobilisé pour adapter son offre de services. L’établissement est aujourd’hui en capacité de proposer une offre à distance élargie et maintenir ainsi sa mission de service public, quelles que soient les circonstances. Face à un nouveau confinement, le CNFPT a ainsi pu rapidement proposer de nouvelles modalités d’action.
 
Les formations réglementaires ont pu être maintenues
Les formations d’intégration, les préparations aux concours et examens professionnels, les tests de positionnement sont désormais organisés à distance à l’exception des sessions destinées aux catégories C, qui peuvent être dispensées en présentiel ou à distance, selon le besoin.
Pour faciliter la formation obligatoire des policiers municipaux, de premiers modules à distance sont testés actuellement pour être déployés dans les prochaines semaines.
 
Les formations en intra sont adaptées en concertation avec les collectivités
Pour les formations programmées en intra dans les collectivités ou en union dans les territoires, les collectivités et le CNFPT choisissent ensemble les meilleurs modalités, présentiel, adaptation en distanciel, ou report des sessions de formation en cas d’indisponibilité des stagiaires. Le risque sanitaire reste dans tous les cas le facteur majeur de choix.
 
Une nouvelle offre de stages à distance en formation continue, bénéficiant d’un accompagnement renforcé
Dès le mois d’avril, le CNFPT s’est engagé dans une démarche de conception massive de stages totalement à distance afin d’offrir la même qualité pédagogique, à distance ou en présentiel, selon le contexte sanitaire. Conçue par les conseillers formation du CNFPT, en lien avec les intervenants et les usagers, cette offre à distance bénéficie d’itinéraires adaptés et de ressources numériques nouvelles, permettant aux stagiaires d’acquérir des compétences avec un encadrement de qualité.
Plus de 300 stages ont déjà été sélectionnés dans l’offre du CNFPT, pour couvrir environ 30 % des sessions de l’offre nationale organisée habituellement par l’établissement. L’offre couvrira à terme les 3 catégories d’agents (A, B et C), l’ensemble des filières et des spécialités de formation. L’offre de formation liée à des obligations règlementaires (habilitation, certificat d’aptitude, etc.) a bien entendu été intégrée à la liste des stages. L’établissement, attaché à la qualité des formations quelles que soient les modalités d’organisation, a construit ces stages de manière à garantir une réelle progression pédagogique, des activités variées, même à distance, ainsi qu’un accompagnement des stagiaires exigeant. Les intervenants, premiers acteurs de terrain des formations, sont et seront encore formés autant que de besoin à ces nouvelles modalités de formation.
Une quarantaine de stages a déjà fait l’objet d’une duplication et peut être désormais programmée sur les territoires par les délégations de l’établissement tels que : 
• La conduite du changement en situation complexe 
• L'animation d'une équipe à distance ou multi-sites 
• L'entretien professionnel : un acte de management
• Initiation aux gestes barrières COVID 19 
• L'encadrement d'une équipe de chargés de propreté et d'hygiène des locaux 
• La place et le rôle de l'encadrement en santé et sécurité au travail 
• Les fondamentaux de la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées 
• Itinéraire protection de l'enfance : De la loi du 5 mars 2007 à la loi du 14 mars 2016 : continuités et évolutions de la protection de l'enfance 
• La définition d’une stratégie de lutte contre la précarité énergétique, 
• La programmation 2021-27 des fonds européens
• Les aides publiques aux entreprises : mode d’emploi
• L'accompagnement des usagers par le chargé d'accueil d'une maison France services
• La politique de sécurité informatique
• L'aménagement du territoire et la politique des déplacements
L’intégration de nouveaux stages se poursuit et s’intensifie : ainsi, le CNFPT pourra en début d’année 2021 faire face à de nouvelles situations sanitaires délicates avec une offre encore élargie.
 
Une offre à distance proposée par l’INET pour les cadres direction
L’établissement a également repensé son offre à destination des cadres de direction pour la rendre, pour partie, accessible à distance. Fin septembre, l’Institut national des études territoriales (INET) lançait une offre de formation complémentaire, à distance et à la carte pour accompagner les cadres de direction à tirer les enseignements de la crise et pour inscrire leurs actions dans le cadre des mutations profondes (écologique, numérique, sociale…) qui traversent la société. Démarré en octobre, le programme prévoit une quinzaine de formations jusqu’en février 2021.
 
Enrichissement de l’offre de MOOCS, Webinaires et événementiels à distance
Pendant toute la durée du confinement, 35 MOOCs crées par l’établissement sont librement accessibles à l’inscription sur la plateforme Fun-MOOC. Plus de 90 000 personnes sont déjà inscrites à ces nouvelles sessions.
Parmi ceux-ci, 5 nouveaux MOOCs ont récemment été ajoutés :
• Agir localement pour la santé et le bien-être de la population 
• Politique publique des transports ? Politique publique des mobilités ? 
• Les fonds européens LEADER 
• Les fondamentaux du contentieux administratif
• Les fondamentaux de la législation funéraire 
Pour mémoire, les MOOCs disponibles concernent, par exemple, les fondamentaux sur les marchés publics, les finances locales, la fonction publique territoriale, l’hygiène et la sécurité ainsi que la décentralisation.
Parallèlement aux MOOCs, l’établissement propose des webinaires nationaux. Ces conférences en ligne permettent à plusieurs centaines de participants de se réunir simultanément à distance et en temps réel avec un intervenant ou une intervenante autour d’une problématique d’actualité pendant 1 ou 2 heures. Les webinaires conçus et organisés par l’établissement peuvent être suivis en direct et sont également librement accessibles en « replay » sur le site du Wikiterritorial.
Initialement organisés en présentiel, les événementiels programmés par l’établissement pour les prochaines semaines sont et seront organisés à distance. C’est le cas, par exemple, des rencontres territoriales sur le projet de loi de finances 2021 ou sur la mise en place des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux qui auront lieu en ligne dès la fin novembre. Pour assister en ligne aux évènementiels de l’établissement ou les revivre, rendez-vous sur la page de notre site : « Participer à nos évènements ».
L’INET a également décidé d’organiser les Entretiens territoriaux de Strasbourg 100 % à distance. Maintenus les 15 et 16 décembre 2020, l’évènement aura pour thème « Mutations, crise, transitions… Qu’est-ce qu’on attend pour transformer ? » L’inscription est libre et gratuite sur le site dédié.
Enfin, les e-communautés, très actives en ce moment, permettent à un grand nombre d’agents de maintenir des liens fragilisés par la situation sanitaire.
 
L’établissement reste attentif à l’évolution de la situation sanitaire pour répondre à ses missions en adaptant au mieux ses propositions.
 
Pour retrouver toute l’info actualisée au quotidien sur la disponibilité de l’offre de services de l’établissement pendant la crise sanitaire, rendez-vous sur la page de notre portail internet : « Covid : Le CNFPT avec vous »

Contact(s) Presse

Damien Bertrand

06 22 16 18 70