4 webinaires sur la mise en place des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux

30.11 0,5 jour
à Webinaire
07.12 0,5 jour
à Webinaire
14.12 0,5 jour
à Webinaire
4 webinaires sur la mise en place des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux

La directive 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine est en cours de révision et devrait rendre obligatoire les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
Les PGSSE ont été définis dès 2004 par les directives pour la qualité de l’eau de boisson de l’OMS. Il s’agit d’une approche globale visant à garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Le moyen le plus efficace pour y parvenir consiste à appliquer une stratégie générale de prévention et d’anticipation passant par une évaluation et une gestion préventive des risques, couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au robinet du consommateur.
Dans le cadre du troisième Plan National Santé-Environnement (PNSE 3) (2015-2019) et du plan Eau DOM 2016-2026, une action nationale est engagée pour promouvoir et accompagner la mise en œuvre des PGSSE. Certaines collectivités en charge de la gestion de l’eau potable se sont ainsi lancées dans cette démarche. Les autres devront élaborer leur PGSSE au cours des prochaines années.
Afin de vous informer et vous aider à mener votre PGSSE, nous vous proposons une série de 4 webinaires aux cours desquels vous pourrez poser vos questions :

WEBINAIRE 1 : PGSSE, PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE
Lundi 23 novembre à 13h30
En introduction à cette série de webinaires, cette présentation va rappeler les objectifs des PGSSE et les resituer dans le contexte règlementaire. Qu’est ce qu’un PGSSE ? Quel est le contexte national actuel ? Quelles sont les évolutions règlementaires à venir ? Dans quels délais faudra-t-il mettre en oeuvre son PGSSE ? Quels sont les leviers financiers ?
Ce Webinaire organisé par Pierrick ROLLANDT (animateur de l’e-communauté Eau, assainissement et milieux aquatiques), sera présenté par Nathalie FRANQUES (Chargée de dossiers « Eau Potable » à la Direction Générale de La Santé, Bureau de la Qualité des eaux) et coordonné par Estelle WATEAU (Responsable du Pôle national de compétences du CNFPT sur l’eau, l’assainissement, les milieux aquatiques et littoraux).

WEBINAIRE 2 : PGSSE, MODE OPÉRATOIRE OU COMMENT METTRE EN OEUVRE SON PGSSE ?
Lundi 30 novembre à 13h30
Le PGSSE est avant tout une démarche globale basée sur le principe d’amélioration continue, c’est-à-dire s’inscrivant dans le temps, et ne consiste donc pas seulement en la réalisation d’une étude de dangers. Les PGSSE ont pour but d’identifier, sur l’ensemble du système de production et de distribution d’eau concerné, les dangers et risques que présente le système pour la santé du consommateur, et ainsi définir les actions nécessaires à mener pour garantir la maîtrise du système d’eau potable. La finalité d’un PGSSE est alors de s’assurer de l’efficacité des mesures en place, de leur pérennité et de prévenir de tous dangers potentiels. Comment mettre en oeuvre son PGSSE ? Quelles sont les différentes étapes ? Que faut-il mettre en oeuvre ? Comment s’y prendre ?
Ce Webinaire organisé par Pierrick ROLLANDT (animateur de l’e-communauté Eau, assainissement et milieux aquatiques), sera présenté par Sabine LAPOUGE (COPE) et coordonné par Estelle WATEAU (Responsable du Pôle national de compétences du CNFPT sur l’eau, l’assainissement, les milieux aquatiques et littoraux).

WEBINAIRE 3 : PGSSE, RETOURS D’EXPÉRIENCE
Lundi 7 décembre à 13h30
Eau17, service public en charge de la gestion du service d’eau potable de 460 communes en Charente Maritime et le SECO, Syndicat des Eaux du Centre Ouest en charge de la gestion du service d’eau potable de 42 communes dans les Deux-Sèvres ont initié la démarche et ont engagé la mise en oeuvre de leur PGSSE. Quelle organisation mettre en oeuvre ? Comment piloter son PGSSE ? Quelles coopérations ? Quels partenariats ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les bénéfices ?
Ce Webinaire organisé par Pierrick ROLLANDT (animateur de l’e-communauté Eau, assainissement et milieux aquatiques), sera présenté par Hortense BRET (Eau17) et Pierre MERY (SECO) et coordonné par Estelle WATEAU (Responsable du Pôle national de compétences du CNFPT sur l’eau, l’assainissement, les milieux aquatiques et littoraux).

WEBINAIRE 4 : PGSSE, LES SPÉCIFICITÉS DES TERRITOIRES D’OUTRE-MER
Lundi 14 décembre à 13h30
La mise en oeuvre des PGSSE dans les régions et départements d’Outre-mer peut revêtir certaines spécificités, différentes de celles rencontrées en Métropole.
Trois intervenants basés en Nouvelle Calédonie, en Polynésie Française et à la Réunion présenteront leur expérience des PGSSE pour apporter des éclairages sur la prise en compte du contexte ultramarin dans la mise en place des PGSSE.
Ce Webinaire organisé par Pierrick ROLLANDT (animateur de l’e-communauté Eau, assainissement et milieux aquatiques), sera présenté par Dominique MAISON (ARS La Réunion), Charlotte DUVAL (DASS Nouvelle Calédonie), Glenda MELIX (Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique de la Polynésie Française) et coordonné par Estelle WATEAU (Responsable du Pôle national de compétences du CNFPT sur l’eau, l’assainissement, les milieux aquatiques et littoraux).

Certaines présentations seront enregistrées compte-tenu du décalage horaire.

Ce cycle de webinaires est ouvert à tous

lien de connexion :  https://cnfpt-formation.adobeconnect.com/pgsse/

Tous les webinaires organisés par le CNFPT sont accessibles gratuitement, dans la limite de 1 000 personnes. Retrouvez tous nos webinaires en replay.
Conseils : se connecter au moins 10 minutes avant le début du webinaire afin de tester la configuration de votre ordinateur et de vérifier le son. Pour une meilleure qualité de connexion, se connecter directement depuis l’application Adobe Connect.

Public(s) :

Agents amenés à mettre place et à piloter un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).

Contact(s) :
estelle wateau
Tel : .
estelle.wateau@cnfpt.fr
jerome fourey
Tel : .
jerome.fourey@cnfpt.fr

Document(s)