L'offre à distance

Depuis le début de la crise sanitaire, et afin de soutenir les collectivités et leurs agents, le CNFPT n’a eu cesse de renforcer son offre de ressources accessibles en ligne, avec des MOOC, webinaires… Dans le cadre de la seconde vague de confinement, le CNFPT poursuit cette démarche et enrichit son offre en dupliquant des stages, habituellement organisés en présence, à distance.

Une offre de formation locale à distance

Votre délégation propose des stages de formation dans de nombreux domaines au format 100 % distanciel pour continuer de vous accompagner quel que soit le contexte sanitaire. Objectif ? Proposer aux stagiaires, une offre de formation totalement délivrée à distance avec des ressources et un accompagnement renforcé pour offrir la même qualité que le présentiel. Les stages sont issus de toutes les spécialités de formation et permettent de couvrir les besoins de toutes les filières et de toutes les catégories d’agents (A, B et C). Une quarantaine de stages sont désormais programmés sur les territoires.

L’établissement entend encore intensifier ses efforts de duplication dans les prochains mois et couvrira les besoins de toutes les filières et de toutes les catégories d’agents (A, B, C).

Vous retrouverez le catalogue dédié aux formations dispensées par votre délégation prochainement.

 

Les webinaires

Depuis le début de la crise sanitaire, le CNFPT renforce son offre de formation à distance et propose de très nombreux webinaires. Ces conférences en ligne permettent à plusieurs centaines de participants de se réunir simultanément à distance et en temps réel avec un formateur ou une formatrice autour d’un sujet donné durant une à 2 heures.

En cumul, depuis le début de l'année 2020, ce sont 40000 webinaires qui ont été organisés pour lesquels le CNFPT a accueilli 420 000 utilisateurs 

Le CNFPT vous propose de participer aux prochains webinaires des e-communautés ou de revoir en replay les enregistrements de ces webinaires.

Les MOOC

L’intégralité des formations en ligne ouvertes à tous de type MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous) est proposée par le CNFPT sur la plateforme FUN (France Université Numérique). 35 MOOC sont ainsi librement accessibles. Ce sont plus de 90 000 personnes qui se sont déjà inscrites aux nouvelles sessions proposées par le CNFPT.

Les inscriptions aux MOOC sont à effectuer librement par l’agent directement sur la plateforme. Des tests d’autoévalution tout au long de la formation sont prévus. Par ailleurs, certaines parties des cours seront téléchargeables en pdf.
Inscrivez-vous aux MOOC qui s’intéressent aux problématiques de vos territoires et aux "fondamentaux » pour faire le point sur les connaissances essentielles des agents de la fonction publique territoriale.

Les événements

Initialement organisés en présentiel, les journées d'actualité, rencontres territoriales, colloques, ont été pour partie transformés en événements à distance, ou en webinaire.
Pour retrouver toute la programmation, assister ou revivre ces événements 100 % distanciel, rendez-vous ici.

Les e-communautés

Les e-communautés, très actives en ce moment, permettent à un grand nombre d’agents de maintenir des liens fragilisés par la situation sanitaire.

Pensées comme de véritables réseaux d’échanges entre pairs autour des métiers et des grands domaines d’action publique locale, les e-communautés proposent des offres thématiques pour tous les publics (affaires juridiques, citoyenneté, transformation digitale, développement durable, innovation publique)…)