Programme LEADER : cycle de formations et MOOC

01-10-2021

Le CNFPT et LEADER France organisent un cycle de trois formation  pour échanger sur la mise en œuvre du programme européen LEADER, axé sur le développement des territoires ruraux. Ces sessions sont à destination des agents en charge de projets européens, gestionnaires de programmes.

Montage et la gestion de projets européens FEADER/LEADER

Formation de base qui permet de comprendre et contextualiser le FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Espace Rural) et le programme LEADER et d'obtenir les connaissances de base pour le montage d'un projet LEADER.
Niveau : débutants ou agents ayant peu d'expérience
Date : 18&19 octobre à Strasbourg.
Informations et inscriptions

L'évaluation et la communication sur son programme LEADER

Formation permettant d'obtenir les connaissances de base sur l'évaluation spécifique de la stratégie LEADER et sur comment communiquer sur son programme. Différentes méthodologies seront proposées pour adapter au mieux ces exercices aux territoires.
Niveau : Tout niveau.
Date : 15&16 novembre à Strasbourg.
Informations et inscriptions

La construction, l'animation et la gestion d'une démarche territoriale européenne (LEADER, GLAL, ITI, GALPA...)

Formation permettant de comprendre et contextualiser les démarches territoriales européennes et d'obtenir les connaissances de base pour construire, animer, gérer une démarche territoriale européenne de l'élaboration de la stratégie à la clôture d'une programmation.
Niveau : Tout niveau.
Date : 13&14 décembre à Strasbourg.
Information et inscriptions 

Par ailleurs, le MOOC  présentant le dispositif des « fonds européens LEADER » réalisé par le CNFPT en partenariat avec Leader France est de nouveau en ligne.

Accessible gratuitement à tous les acteurs (élus, porteurs de projets,etc. ), ce MOOC comporte une seule séance composée de vidéos, de clips animés et d'interviews qui vous présenteront de manière simple les particularités de ce programme et son rôle, les différents acteurs et l'essentiel à savoir pour monter un dossier.

Inscription en ligne jusqu’au 12 décembre.