Signature d’une convention entre le CNFPT et l’Agence nationale de santé publique

06/02/2017

L’agence nationale de santé publique « Santé publique France », créée le 2 mai 2016, regroupe l’ensemble des missions de santé publique. Elle reprend ainsi les missions, personnels et obligations de trois agences sanitaires : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) et l’Etablissement pour la préparation et la réponse aux urgences sanitaire (ÉPRUS).
Dans la continuité de la collaboration démarrée en 2008 entre le CNFPT et l’INPES, Santé publique France et le CNFPT ont signé une convention de partenariat afin de développer et mettre en œuvre des actions communes.
Ce partenariat s’appuiera sur l’expertise et la complémentarité des deux acteurs, le CNFPT pour la formation des agents des collectivités territoriales et son expertise en santé territoriale et Santé publique France pour son expertise et ses ressources dans le champ sanitaire.
Plusieurs axes de collaboration ont été actés :
• Conduire une veille prospective sur le domaine des politiques publiques de santé pour mener des analyses sur le contexte et les évolutions des politiques publiques territoriales de santé.
• Développer une offre de formation conjointe pour accompagner le renforcement des compétences des agents territoriaux et des acteurs locaux de la santé.
• Co-concevoir et co-organiser des événements.
• Constituer un réseau d’experts et d’intervenants et mettre en place des formations de formateurs permettant d’enrichir les pratiques et d’actualiser les connaissances dans le champ de la santé publique.
• Mettre en commun des ressources techniques et documentaires dans le domaine de la santé et de la santé publique, et les mettre à disposition des agents territoriaux.
• Développer une e-communauté thématique ou professionnelles  autour des différentes missions en santé des collectivités territoriales, dédiée aux acteurs locaux de santé.
• Prendre en compte les besoins spécifiques des départements et régions d’outre-mer.
• Mutualiser les pratiques et les initiatives locales entre les structures du CNFPT et les cellules d’intervention en région (Cire) .
Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr - 06 22 16 18 70

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70