Proximité entre métiers

Techniques
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Accueil et relation à l'usager
  • Accueillir les familles, les services et les partenaires
  • Analyser la demande et informer les usagers
  • Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
  • Aider à rédiger des documents administratifs
  • Communiquer des informations
  • Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
  • Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
  • Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
  • Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
  • Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
  • Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
  • Faire respecter le réglement du site, les règles et consignes de sécurité
  • Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Solliciter l'intervention des services compétents
  • Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
  • Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
Entretien de la propreté des locaux
  • Vérifier l'état de propreté des locaux
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
  • Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
  • Trier et évacuer les déchets courants
  • Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
  • Stocker les produits et assurer leur renouvellement
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
  • Établir et proposer des menus
  • Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
  • Assurer la réception et le stockage des produits
  • Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
  • Effectuer des autocontrôles
  • Préparer et servir les plats
  • Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
  • Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
  • Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
  • Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
  • Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
  • Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
  • Participer à la surveillance des temps de récréation
  • Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
  • Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
  • Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
  • Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
  • Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
  • Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
  • Relever les compteurs d'eau et d'électricité
  • Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
  • Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Entretien de l'aire d'accueil
  • Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
  • Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
  • Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
  • Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
    Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
    Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
  • Savoirs
    Notions réglementaires sur ERP
    Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
    Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels