Proximité entre métiers

Techniques
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
  • Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
  • Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
  • Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
  • Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
  • Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
  • Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
  • Organiser et animer le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
  • Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
  • Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)
  • Favoriser les échanges professionnels
Organisation et mise en œuvre des programmes d'intervention de la collectivité
  • Suivre, avec les partenaires locaux et les branches professionnelles, les contrats d'objectifs, les schémas de développement, les plans d'action territoriaux en matière de formation professionnelle
  • Coordonner et mettre en œuvre des programmes d'actions par publics cibles, par branches d'activités, par territoires d'intervention
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des formations
  • Développer l'ingénierie de formation auprès des établissements
  • Accompagner les démarches qualité des actions de formation et d'évaluations techniques et financières
  • Organiser les prestations d'aides aux usagers (bénéficiaires, entreprises)
  • Promouvoir l'utilisation de nouvelles ressources formatives et éducatives (FOAD, etc.)
Gestion et évaluation des programmes d'intervention de la collectivité
  • Participer à la construction des outils de pilotage, de suivi et d'évaluation des dispositifs
  • Définir des cahiers des charges de demande de formation et d'appels d'offres de la collectivité
  • Analyser et fournir des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs des offres
  • Contrôler les conditions d'utilisation des financements (dont européens)
  • Conduire des dispositifs d'évaluation et exploiter leurs résultats
  • Négocier, instruire et contrôler les actions et projets de formation
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
  • Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
  • Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
  • Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
  • Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
  • Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
  • Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
  • Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Prospection des entreprises
  • Déterminer une stratégie de prospection
  • Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
  • Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
  • Organiser la diffusion de documentations d'information
  • Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
  • Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
  • Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
  • Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
  • Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
  • Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
  • Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
  • Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et conseil technique aux organismes et établissements de formation
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité du projet au vu du programme d'aide de la collectivité
  • Élaborer l'ingénierie de formation, financière et organisationnelle du projet
  • Assurer l'assistance et le conseil technique et financier aux porteurs de projets de formation
  • Rédiger les pièces et notes nécessaires à l'instruction des dossiers et à la prise de décision
  • Négocier et préparer la contractualisation avec les partenaires et les conditions de mise en œuvre et d'aide de la collectivité
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle