Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction des demandes de logement
  • Enregistrer la demande de logement ou orienter la demande de logement vers les services compétents
  • Instruire la demande de logement au vu des critères d'attribution
  • Constituer le dossier de demande de logement et réunir les pièces constitutives
  • Présenter l'offre locative, les disponibilités et les fonctionnalités de logement, l'environnement des logements (services publics, transport)
  • Proposer un classement des demandes
  • Préparer et transmettre les dossiers de demande auprès de la commission d'attribution
  • Notifier les décisions de la commission d'attribution
  • Suivre l'évolution des aspects de mixité sociale et de peuplement du parc locatif
Suivi des locataires entrants et sortants
  • Animer un dispositif d'accueil des locataires sur le territoire de l'agence
  • Gérer les actes courants de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire
  • Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
  • Gérer les quittancements
  • Mettre à jour les bases de données locataires
Analyse et gestion des situations d'impayés
  • Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
  • Prendre en compte les dimensions sociales, familiales, financières des impayés
  • Collaborer avec les services sociaux
  • Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
  • Établir des plans d'apurement
  • Gérer l'interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Visite commerciale des logements
  • Adapter l'entretien commercial au contexte du logement social
  • Promouvoir l'offre locative
Gestion des demandes et des réclamations locatives
  • Réceptionner et consigner des réclamations
  • Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
  • Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
  • Signaler et traiter les troubles de voisinage
Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
  • Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
  • Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
  • Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
  • Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Optimisation des ressources fiscales et financières
  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Rechercher des financements
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
  • Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Gestion de la dette et de la trésorerie
  • Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
  • Analyser les évolutions de trésorerie
  • Définir les volumes de financement par emprunt
  • Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
  • Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts
  • Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
  • Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Activités relevant de la Réalisation d'études
Élaboration de stratégies financières
  • Élaborer des outils d'aide à la décision financière
  • Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
  • Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
  • Conduire l'analyse financière prospective
Transverses
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait