Proximité entre métiers

Techniques
Accueil et renseignement des familles
  • Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
  • Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
  • Informer sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques
Accueil physique et téléphonique du public
  • Recevoir et orienter les demandes
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
  • Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
  • Conseiller les usagers et agents sur les procédures
  • Rédiger des notes synthétiques
  • Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et aux informations
Déclaration des décès
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
  • Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
  • Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières
  • Expliquer si nécessaire la demande des familles
Traitement des dossiers et saisie de documents
  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers
  • Gérer et actualiser une base d'informations
  • Rechercher des informations, notamment réglementaires
  • Vérifier la validité des informations traitées
  • Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
  • Rédiger des documents administratifs
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
  • Enregistrer ou saisir des données informatiques
  • Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
  • Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
  • Photocopier et assembler des documents
  • Trier, classer et archiver des documents
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Rechercher et diffuser des informations
  • Préparer les dossiers pour les instances
  • Identifier les sources de documentation
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
  • Apprécier la capacité financière de la famille afin d'éviter tout dépassement
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
  • Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
  • Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
  • Effectuer la saisie sur informatique de la prestation funéraire
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation
  • Élaborer et saisir les devis et bons de commande
  • Appliquer le tarif déterminé par la collectivité
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Planification et suivi
  • Gérer les agendas de l'équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
  • Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions (réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, tenir des listings officiels, etc.)
  • Utiliser des logiciels et des progiciels
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels