Coordonnateur ou coordonnatrice de santé

Métier
Définition
Organise et coordonne l'activité administrative, technique et médicale d'une équipe. Participe et met en œuvre une politique d'éducation à la santé et à la prévention
Autres appellations
Infirmier-coordonnateur ou infirmière-coordonnatrice
Infirmier ou infirmière cadre de santé
Puériculteur coordonnateur ou puéricultrice coordonnatrice
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Renforcement de la lutte contre les infections nosocomiales ; évolution pharmacologique
Législation sur les personnes âgées et handicapées
Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
Problématiques de santé environnementale, de salubrité et développement des affections chroniques et allergies dans les zones urbanisées
Évolutions techniques et technologiques
Développement des outils informatiques
Évolutions technologiques des équipements et matériels
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau, en équipe ; déplacements éventuels au domicile des usagers
Horaires réguliers
Disponibilité, déontologie, secret médical
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de pénibilité
Risques de contagions, fréquentation de lieux insalubres et situations sociales précaires, risques de tensions dans la relation aux personnes
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les usagers
Coopération avec les autres infirmières et infirmiers ; échanges réguliers d'informations avec les pharmaciennes et pharmaciens (gestion des stocks de produits)
Relations avec les services sociaux de la collectivité ; contacts avec d'autres collectivités
Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Cadres territoriaux de santé paramédicaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Évaluation et contrôle de la qualité des soins
Intervention ponctuelle en matière de soins
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires

Compétences associées

Savoir-faire
Évaluation et contrôle de la qualité des soins
Réaliser les protocoles de soins des patients
Vérifier la qualité des soins infirmiers délivrés en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité
Coordonner la relation avec les patients
Apporter une aide technique en matière de soins infirmiers
Encadrer techniquement de jeunes professionnels
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique territoriale de santé
Conduire un projet d'éducation à la santé
Intervention ponctuelle en matière de soins
Lire et comprendre un diagnostic
Réaliser des soins infirmiers
Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
Identifier les besoins d'information
Accueillir et animer des groupes de formation
Mettre en œuvre un projet de formation
Conseiller et former les équipes
Transmettre des connaissances et des savoir-faire
Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Réglementations d'hygiène et de sécurité
Démarche qualité, protocoles d'hygiène et sécurité
Législation sanitaire
Techniques de soins infirmiers
Connaissance des publics et des spécialités (gériatrie, pédiatrie, etc.)
Connaissances des objectifs de formation
Savoirs généraux

Activités

Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Gestion administrative des ressources humaines
Promotion de l'action publique et communication
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)

Proximité entre métiers