Le CNFPT et l’AFD partenaires pour le développement des collectivités du Sud

27/05/2015

Les partenaires vont aussi engager une veille sur les grands enjeux sectoriels des collectivités territoriales qui relèvent de leurs compétences : politique de la ville et habitat, aménagement urbain, pilotage et gestion des finances locales, développement local, action sociale, développement durable,…

Enfin, l’AFD et le CNFPT vont ensemble compléter l’offre de formation existante à destination des collectivités territoriales d’Afrique, du Moyen Orient (francophones) et de l’Outre-mer. Il s’agira de renforcer les compétences des personnels d’encadrement des collectivités locales du Sud aux enjeux du pilotage stratégique et du management opérationnel.

La démarche des deux partenaires s’inscrit dans la volonté partagée de formaliser une coopération existant depuis une dizaine d’années au profit des collectivités des pays du Sud. Cette volonté s’incarne dans un dialogue approfondi avec le CNFPT et ses structures déconcentrées pour créer des synergies qui renforcent l’impact de ses interventions.

Dans le cadre de ses actions de coopération décentralisée,  l’AFD souhaite s’appuyer sur les collectivités locales françaises, pour renforcer la qualité et la crédibilité de son dialogue avec les autorités locales du Sud. Le partage d’expertise et la collaboration sur des projets communs avec le CNFPT contribuera à cet égard à renforcer la qualité de l’offre AFD en matière de ville durable.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), établissement public paritaire, conçoit et dispense des formations aux 1,9 millions agents  territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur territorial du patrimoine, conservateur territorial de bibliothèques, ingénieur territorial en chef et, depuis le 1er janvier 2014 l’examen professionnel l’administrateur territorial. L’établissement propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Contact presse : Claire Mordret
Tél : 01 55 27 41 35 / 06 22 16 18 70
Email : claire.mordret@cnfpt.fr

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 71 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Contact presse : Magali Mévellec
Tél. : 01 53 44 40 31
Email : mevellecm@afd.fr

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70