A :

Le test d'orientation des préparations concours et examens professionnels

 Revenir à la page précédente

 


Les tests sont organisés à distance.

 

Préalable et obligatoire à la majorité des préparations concours ou examens, le test permet d'orienter les candidats :

Pour les catégories A,B,C :

  • Directement en préparation concours ou examens professionnels.
  • En formation continue ou autoformation pour acquérir les compétences nécessaires pour la réussite des tests (l’agent devra obligatoirement se réinscrire à la prochaine campagne de recensement et repasser les tests).

Pour les agents de catégories C, d’autres orientations possibles :

  • En formation « tremplin » mathématiques et/ou français (l’agent intègrera ensuite la préparation sous condition de validation d’une évaluation finale).
  • En compétences de base, remise à niveau renforcée (l’agent devra obligatoirement se réinscrire à la prochaine campagne de recensement et repasser les tests).

 

Les résultats des tests d'orientation sont diffusés uniquement par courriel à l'agent et à sa collectivité employeur ; aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

 

L'inscription s'effectue par votre collectivité employeur pendant l'ouverture du recensement. Les inscriptions hors-délai ne seront pas accordées.

 

Les supports essentiels pour les tests à distance

POUR LES AGENTS

Ces tutoriels sont transmis aux agents inscrits à des dispositifs de préparations concours et examens professionnels qui vont passer des tests d'orientation à distance.

Tutoriel : 1er accès à Formadist

Tutoriel : passer son test de préparation concours et examen sur Formadist

Regardez la vidéo : Suivre ma formation à distance sur un ordinateur : le pas-à-pas pour y accéder !

Et aussi une formation "La Prise en main d'un poste informatique" : tout à distance (code : T2JI1) ouverte en amont des tests, ou en présentiel en intra (sur demande de la collectivité auprès de son antenne locale).

 

POUR LES RESPONSABLES FORMATION

  Le guide IEL préparation aux concours et examens professionnels - services formation

 

Exemples de tests

Pour profiter pleinement d'une préparation, il est nécessaire d'avoir un niveau adapté en expression écrite et, dans certains cas, en mathématiques. Il existe un test par catégorie : A principal, A, B principal, B et C. Vous passez le test dont la catégorie correspond au concours ou à l'examen visé.

Pour vous faire une idée du contenu de ces tests, vous trouverez ci-dessous un exemple pour chaque catégorie :

 

 Revenir à la page précédente