Cette formation est centrée sur de la stratégie, des problématiques organisationnelles et de positionnement du responsable des achats. Le parcours de formation professionnel « responsable des achats » s’adressent en particulier aux agents territoriaux en responsabilité de cette fonction, en prise de poste récente et ou en situation de mutation professionnelle.
Domaine(s)
Management, pilotage, gestion des ressources
Public(s) visé(s)
Responsable des achats, de la commande publique ou des marchés publics en collectivité territoriale ou en établissement public.
Durée
Le cycle se compose de 5 modules
Objectif(s)
L’objectif de cette formation qui est encore expérimentale est de permettre aux agents territoriaux de mieux définir leur rôle, dans un contexte très évolutif, de piloter l’activité, de mieux communiquer et de maitriser tous les enjeux de cette fonction. Cette formation est centrée sur de la stratégie, des problématiques organisationnelles et de positionnement du responsable des achats. Des méthodes de pédagogies actives et des mises en situations professionnelles seront mises en œuvre avec des praticiens spécialistes de l’achat et du management durant les cinq modules incluant la partie à distance.
Liste des modules
Participation obligatoire aux cinq modules :
Module 1 - Rôle et positionnement du responsable des achats. : 3 jours en présentiel et 1 jour à distance
Objectifs généraux : savoir positionner la fonction achat - Définir le rôle du responsable des achats - Motiver et fédérer les acteurs de la chaîne de la fonction achat, manager la fonction achat
Module 2 - Définition d’un projet de performance pour la fonction achat : 4 jours en présentiel et 1 jour à distance
Objectifs généraux : identifier les forces et faiblesses de son organisation - Concevoir une stratégie efficiente en matière d’optimisation de l’achat public Accompagner les évolutions dans sa collectivité
Module 3 - La dimension stratégique, économique et financière de la fonction achat : 3 jours en présentiel et 1 jour à distance
Objectifs généraux : élaborer une stratégie de maîtrise et de réduction des coûts avec l'optique budgétaire
Module 4 - L’évaluation d’une politique d’achats : 3 jours en présentiel et 1 jour à distance
Objectifs généraux : piloter la performance achat-Balayer tous les leviers de l’évaluation–Capitaliser les améliorations
Module 5 - Communication interne et externe au service de la politique d’achat 2 jours en présentiel et 1 jour à distance
Objectifs généraux : Maîtriser les enjeux de la communication interne et externe - Bâtir une stratégie de communication - Valoriser la fonction achat
Date des prochaines sessions
Ce cycle est programmé par les INSET.
Les prochaines sessions, dates et modalités d’inscription pour chaque INSET sont détaillées dans la rubrique DOCUMENTS en bas de cette page.