A :

Les cycles de formation professionnelle

Les cycles de formation professionnelle sont divisés en modules qui font l’objet d’évaluations régulières. Celles-ci confirment, à chaque étape, l’appropriation progressive des compétences requises pour l’emploi visé.

L’évaluation finale - Au terme du cycle, se déroule l’évaluation finale, validée par la délivrance d'un certificat de formation professionnelle. Ce certificat s’obtient, soit par le biais d’un rapport rédigé par la.le candidat.e, soit par la présentation d’un projet dit d’application devant un jury qualifié.

À savoir : afin d’individualiser les parcours et de mettre en adéquation l’expérience et les besoins, chaque agent.e a la possibilité de faire valoir ses acquis, sous certaines conditions.

Instructeur et instructrice autorisation droits des sols

Ce cycle s'adresse en priorité aux instructeurs et instructrices de collectivités nouvellement nommés ou aux agents devant intégrer prochainement cette fonction. Il vise à appréhender de manière concrète les notions d'urbanisme et l'instruction du droit des sols, via une formation complète et certifiante, en alternant théorie et pratique 

Cadres en charge de la protection de l’enfance

Le CNFPT propose deux modalités de formation pour répondre aux obligations de formation des cadres en charge de la protection de l’Enfance. - Un cycle de formation professionnelle avec des modules obligatoires - Un parcours de formation adapté en fonction de l’expérience professionnelle du cadre Il vise à acquérir les capacités et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur un territoire donné.

Chargé ou chargée de l'inspection en santé et sécurité au travail

Le ou la chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail contrôle les conditions d'application des règles de sécurité et de santé au travail. Il ou elle, propose à l'autorité les mesures nécessaires et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail. Il ou elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la politique de prévention au sein de sa collectivité. Dans ce cadre, ce cycle vise une professionnalisation des stagiaires en proposant des contenus pédagogiques et une mise en pratiques « in situ » dans le contexte de leur collectivité (par la réalisation de l’inspection et du rapport). L’évaluation finale se fait à travers les productions réalisées tout au long du dispositif de formation (pendant la formation et pendant les travaux d’intersession réalisés au sein de la collectivité du stagiaire et avec l’accompagnement du référent de la collectivité).

Contrôleur ou contrôleuse de gestion

Ce cycle s’adresse en priorité aux contrôleurs et contrôleuses de gestion de collectivités nouvellement nommés ou aux agents devant intégrer prochainement cette fonction. Il vise à développer les connaissances et savoir-faire, à favoriser la maîtrise des méthodes et des outils, et à faciliter l’application de ces acquis de formation en situation professionnelle.

Coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance

Ce cycle s’adresse aux futurs ou aux nouveaux agents en poste depuis moins de trois ans. Il vise à leur donner des bases professionnelles communes partagées et à intégrer la conduite d’un projet professionnel. Il mêle alternance, formation théorique et mise en application en situation de travail. Il se compose de sept modules de formation et nécessite la rédaction d’un rapport, pour une durée de 27 jours.

Cycle INET : Stratégies publiques et management

Ce cycle s’adresse aux directeurs et directrices généraux et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale. Il vise deux grands objectifs : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique et la capitalisation des pratiques par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques. Sa durée est de 24 jours (six modules de 4 jours). Des apports à distance sont échelonnés sur l’ensemble du cycle à hauteur de 3 jours.

Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

Depuis 1993, huit institutions de services publics co-organisent un cycle de management supérieur au bénéfice des cadres dirigeants, visant à stimuler et alimenter leur réflexion autour des thèmes clés du management public. Il s’agit d’un creuset de rencontres et d'échanges pour les décideurs d'organismes confrontés à des enjeux similaires tels que : l'exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics ; le profil des clients ou des usagers, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu'ils assurent ; la confrontation à des préoccupations d'efficacité et de performance ; les particularités du management de personnels de statuts différents (fonctionnaires, salariés de droit privé). Connaissant mieux leurs fonctionnements, contraintes et enjeux respectifs, les cadres dirigeants des différents services publics sont alors mieux à même de coordonner leurs actions au cœur des territoires.

Cycle supérieur de la transition

Le cycle supérieur de la transition de l’INET est un dispositif inédit, tout comme le sont les défis à relever en matière de transition et les aptitudes nécessaires à inventer. A l’issue du cycle, les participants seront en capacité de s’atteler à la profondeur des transformations indispensables, dans une approche globale, systémique et vérifiée. En co-conception avec l’ADT-INET, le service formation continue de l’INET propose ce dispositif de formation ambitieux aux cadres de direction des grandes collectivités

Cycle supérieur de management (Master 2)

Le cycle supérieur de management, proposé par l’INET, s’adresse aux cadres expérimentés qui ont pour but de faire évoluer leur trajectoire professionnelle et d’accéder à des fonctions de direction. Il vise à l’acquisition de compétences en management stratégique et permet l’obtention d’un master 2 mention management public territorial.

Développeurs et développeuses territoriaux

Ce cycle a pour objectif l’accompagnement des professionnels du développement territorial selon les lignes conductrices suivantes : traiter de manière transversale et plurisectorielle les enjeux de développement territorial, inscrire les modalités pédagogiques dans un principe de contractualisation, à partir d’une commande de la collectivité territoriale employeur, développer et/ou renforcer les compétences des participants dans le pilotage et la conduite de projet : méthodologies de conduite de projet, postures professionnelles.