Ce cycle s’adresse aux directrices et directeurs généraux des services de communes ou d’intercommunalités jusqu’à 40 000 habitants, disposant d’une ancienneté d’au moins trois ans dans la fonction.
Domaine(s)
Management, pilotage, gestion des ressources
Public(s) visé(s)
Ce cycle s’adresse aux directrices et directeurs généraux des services de communes ou d’intercommunalités jusqu’à 40 000 habitants, disposant d’une ancienneté d’au moins trois ans dans la fonction
Durée
Les 6 modules ont une durée de 2,5 jours en présentiel chacun et répartis sur environ 8 mois. Une e-communauté de stage vient compléter ce temps présentiel. La participation à cette e-communauté fait partie intégrante du cycle.
Objectif(s)
Développer ses compétences de stratège et de manageur
Le directeur général dans les collectivités de moins de 40 000 habitants, de par sa double fonction d’administration des services et de management des politiques publiques élaborées par des élus et élues locaux, est au cœur de la gouvernance locale.
Conforter la professionnalisation des DG
Ce cycle doit permettre aux participants de conforter leur professionnalisation, tant dans la conduite des projets politiques avec pertinence et efficience, que dans l’anticipation des défis majeurs de l’action publique et la nécessaire transformation des organisations. Le cycle permet d’actualiser ses connaissances et de confronter les points de vue de ses pairs sur les formes de conduite de l’action publique locale.
Liste des modules
1. Raison d'être et positionnement du DG
2. Innovation et facilitation
3. Dynamiques territoriales et expérience usagers
4. Enjeux, diagnostic et leviers de son organisation
5. Du projet politique au projet d'administration
6. Pilotage de la transformation de l'organisation
Date des prochaines sessions
Ce cycle est programmé par les INSET d’ANGERS, DUNKERQUE, NANCY et MONTPELLIER
Les prochaines sessions, dates et modalités d’inscription pour chaque INSET sont détaillées dans la rubrique DOCUMENTS en bas de cette page.