Directeur ou directrice des finances

Ce cycle s’adresse en priorité aux cadres en situation de prise de fonction ou de mutation professionnelle, recherchant une rapide opérationnalité. Depuis des vingt dernières années, la gestion financière des collectivités locales s’est profondément transformée : ce cycle a donc pour ambition d’apporter une réponse pertinente aux besoins de professionnalisation unanimement confirmés par les décideurs locaux.

Domaine(s)

Management, pilotage, gestion des ressources

Public(s) visé(s)

Public visé : 
Le cycle de formation professionnelle « directeur et directrice financier de collectivité » s’adresse en priorité aux cadres en situation de prise de fonction ou de mutation professionnelle recherchant ainsi une rapide opérationnalité.

Durée

Durée : 
Le cycle se compose de 7 modules thématique et 1 module méthodologique, sur une durée totale de 40 jours. Une partie de la formation aura lieu à distance (6,5 jours).

Objectifs

Objectifs : 

Au cours des vingt dernières années, la gestion financière des collectivités territoriales s’est profondément transformée : réforme des systèmes comptables, multiplication des instruments financiers, concurrence des prêteurs, diversification des modes de gestion, développement de l’intercommunalité, accroissement des compétences, raréfaction des ressources, montée des risques financiers et juridiques, émergence du contrôle de gestion… 

Confronté à ce contexte, le directeur ou la directrice financier de collectivité territoriale se doit aujourd’hui non seulement de maîtriser les techniques inhérentes aux différents champs de son métier, mais aussi de renforcer son rôle de conseiller de l’exécutif ou encore développer une fonction transversale de « manageur ou manageuse » des finances pour qu’émerge une culture de gestion au sein de l’organisation. 

Conscient de ces enjeux, le cycle de formation professionnelle « directeur ou directrice des finances » du CNFPT a pour ambition d’apporter une réponse pertinente aux besoins de professionnalisation unanimement confirmés par les décideurs locaux et aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent pour pourvoir cette fonction.Pour atteindre cet objectif de professionnalisation, une approche par la pédagogique active et le transfert des acquis en situation professionnelle est mise en œuvre :

  • Alternance entre formation théorique et mise en application en situation de travail.
  • Conduite d’un projet professionnel pour aider les participants et participantes à transférer leurs nouveaux acquis dans leur activité.

 

Liste des modules

Liste des modules : 
  1. Le directeur ou la directrice des finances aujourd’hui.
  2. Analyse et stratégie financière.
  3. Fiscalité : de la connaissance de la matière fiscale vers l’optimisation des ressources
  4. Participation financière et gestion des satellites
  5. Élaboration, exécution du budget et relations financières avec l’intercommunalité.
  6. L’enjeu économique de la commande publique et de la gestion des subventions
  7. La stratégie d’endettement et la gestion dynamique du patrimoine

 

Évaluation et certification

Un rapport à finalité professionnelle est présenté devant un jury à la fin du cycle. Ce rapport explicite la réalisation d’une mission au sein de la collectivité employeur et doit démontrer la capacité du stagiaire à mettre en œuvre dans son milieu professionnel les acquis de la formation. Ce rapport est rédigé par écrit puis présenté à l’oral devant un jury de professionnels. Pour le produire, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement méthodologique spécifique ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

Après la réussite de la soutenance du rapport, un certificat de formation professionnelle est délivré par le président du CNFPT.

Date des prochaines sessions

Date des prochaines sessions : 

 Pour l’INSET de DUNKERQUE les inscriptions 2022 sont closes. Le prochain cycle est programmé en 2023.  Les dates et modalités seront publiées fin septembre ou début octobre 2022.

Inset de Nancy

Date limite d’envoi du dossier de candidature : 31 mars 2022
Date de début du cycle : 9 mai 2022
Inscription en ligne avec le code SXF1A001. L'inscription à ce stage via IEL vaut inscription pour l'ensemble des modules du cycle Directeur ou directrice des finances organisé par l’INSET de Nancy.
Chaque inscription sera suivie de l'envoi d'un questionnaire en ligne au stagiaire et à la collectivité. La demande d'inscription ne sera prise en compte qu'une fois ces questionnaires complétés.

Chronogramme du cycle directeur-directrice des finances 2022-2023 - Nancy 

Inset de Montpellier

Ouverture des inscriptions : 14 février 2022 en ligne avec le code SXF1A 003
Date limite des inscriptions : 14 avril 2022

L'inscription à ce cycle via IEL vaut inscription pour l'ensemble des modules du cycle Directeur ou directrice des finances organisé par l’INSET de Montpellier.
Le dossier d’inscription sera transmis à tous les stagiaires inscrits en ligne.

Inset d'Angers (COMPLET)

  • Module 1 : La fonction financière et le rôle de manageur de la directrice ou du directeur financier d’une collectivité territoriale - Janvier 2022
  • Module 2 : L’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget d’une collectivité territoriale - Février 2022
  • Module 4 :  Analyse fiscale et stratégie territoriale - Avril 2022
  • Module 5 : La gestion de la dette et de la trésorerie - Mai 2022
  • Module 6 : Analyse et calcul des coûts, optimisation des ressources - Juin 2022
  • Accompagnement à la rédaction du rapport.Début juillet 
  • Module 7 : La gestion réglementaire et financière du patrimoine d’une collectivité territoriale - Septembre 2022
  • Module 3 : L’analyse et la stratégie financière en collectivité - Octobre 2022
  • Module 8 : La gestion réglementaire et financière des marchés publics + TVA - Novembre 2022

Contact(s)

INSET Montpellier

Nathalie OEIL

04 67 99 76 24

INSET Nancy

Isabelle VICQ

03 83 19 22 14

INSET Nancy

Frédérique Barroyer

03 83 19 22 03

INSET Angers

Marie-Christine FROGER

02 41 22 41 35

INSET Dunkerque

Sandrine Greco

03 28 51 32 36