Ressources humaines et handicap

Enjeux

Des valeurs à défendre :
• assurer un recrutement ouvert aux personnes en situation de handicap ;
• garantir aux travailleur.euse.s handicapé.e.s une carrière équivalente à celle de leurs collègues ;
• recenser au sein de la collectivité territoriale, les agent.e.s en situation de handicap et leur proposer des conditions de travail adaptées en vue de leur maintien dans l’emploi.
Des ressources à mobiliser :
• obtenir des financements du fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), en vue de proposer des aides techniques et humaines ;
• favoriser l’expertise des organismes spécialisés dans le placement et l’accompagnement des travailleur.euse.s en situation de handicap, en lien avec Pôle emploi et les Cap emploi.
Des approches transversales à construire  :
• intégrer la prise en compte du handicap à une gestion prévisionnelle des emplois au sein de la collectivité ;
• participer à la résolution des questions relatives à l’accessibilité des lieux publics, en liaison avec les services du patrimoine.

L'offre du CNFPT

À la demande des collectivités territoriales, le CNFPT peut vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre du volet formation de votre politique « Ressources humaines et handicap » à travers l’organisation d’actions de formations sur mesure portant notamment sur l’accueil et l’intégration des agent.e.s en situation de handicap.
Si la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances fixe des objectifs précis en matière d’intégration professionnelle des personnes handicapées, elle laisse aux employeur.euse.s public.que.s l’entière responsabilité de définir leur politique en matière de ressources humaines. Cette définition stratégique ne va pas de soi et les collectivités rencontrent régulièrement des difficultés à déployer un projet qui réponde aux objectifs fixés par le législateur. Outre le défi d’impliquer, en interne, l’ensemble des agent.e.s et notamment les manageur.euse.s, au sein d’une politique volontariste d’accueil des travailleur.euse.s porteur.euse.s de handicap, les coopérations avec les autres acteur.rice.s institutionnel.le.s comme le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Pôle emploi, Cap Emploi, s’avèrent aussi nécessaires qu’exigeantes.
Cinq axes stratégiques pour disposer d’une politique ressources humaines et handicap :
- définir et faire valider par les instances de la collectivité un projet de politique interne « ressources humaines et handicap » fondé sur un diagnostic préalable de l’emploi au sein de celle-ci ;
- identifier les partenaires externes et les référent.e.s internes, acteur.rice.s du pilotage du projet ;
- définir et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement et d’intégration des travailleur.euse.s en situation de handicap ;
- sensibiliser l’ensemble des agent.e.s territoriaux.ales, et notamment les encadrant.e.s, en facilitant leur connaissance du handicap ;
- développer un dispositif d’animation durable de la politique « Ressources humaines et handicap » en évaluant les impacts de la mise en œuvre du projet.
Sur ces différents axes, le CNFPT propose aux collectivités et aux agent.e.s une offre de services publics globale pour agir activement à leur côté en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Des formations

Ces actions sont à retrouver dans l’offre de formation 2013 :
• Formation « Chef.fe de projet ressources humaines et handicap »
- 11 jours en 6 modules :
Indiquer le code SX9XA lors de votre consultation de l’offre en ligne sur www.cnfpt.fr
– les dispositifs législatifs et réglementaires ;
– l’élaboration d’un diagnostic dans sa collectivité territoriale ;
– la rédaction du projet et sa validation par les instances de la collectivité territoriale ;
– la prévalidation des conventions de financement par le FIPHFP ;
– la mise en œuvre et le suivi du projet ressources humaines et Handicap        ;
– bilan et perspective du projet.

• Formation « Accueillir et intégrer un.e agent.e en situation de handicap dans son service » - 2 jours
Indiquer le code SX9XB lors de votre consultation de l’offre en ligne sur www.cnfpt.fr.

Calendrier

Ces services sont proposés depuis 2012 sur l’ensemble du territoire de façon cohérente, équilibrée et complémentaire aux collectivités et aux agent.e.s, en tenant compte de leurs problématiques (territoires, taille de la collectivité, champs de compétences, pratiques managériales, structure des effectifs, métiers…).

Publics concernés

• agent.e.s des services ressources humaines.
• chef.fe de projet Handicap dans une collectivité territoriale ou dans un centre départemental de gestion.
• encadrant.e.s de proximité sur un partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Document(s)