Présentation générale
L’INSET, l’institut national spécialisé d’études territoriales, assure la formation des cadres A de la fonction publique territoriale. Il est doté de deux grandes catégories de missions exercées en veillant à renforcer la qualité de la fonction publique et à enrichir la culture de service public
L'INSET de Dunkerque possède de nombreux atouts :
- DES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE adaptés aux situations professionnelles et intégrant les outils numériques …
L’INSET s’appuie sur le numérique afin de faciliter et améliorer toutes les apprentissages pour toujours plus d’individualisation des parcours. De nombreuses actions de l’INSET font l’objet dès 2018 d’une amélioration pédagogique mettant en oeuvre des outils numériques à distance, en hybridation avec la formation présentielle. De plus, toutes les salles de l’institut sont équipées de vidéoprojecteurs interactifs et l’usage de solutions en lignes sont autant d’outils au service d’une meilleure qualité des apprentissages.
La qualité des formations et des services :
Des processus concrets, mis en au oeuvre au quotidien participent à améliorer toujours la qualité :
Le développement des méthodes pédagogiques est permanent
La participation (contribution) à la coopérative pédagogique nationale
La réalisation de webinaires pédagogiques au profit de toutes les structures
L’accompagnement des intervenants (rencontres, formations, tutoriels, …)
L’ouverture (et la clôture des stages), réalisée en présence d’un agent de l'INSET
La co-conception
1ère structure du CNFPT dotée d'une salle dédiée, l’INSET de Dunkerque réalise des actions de formation basées sur la co-conception, activité d’innovation centrée sur l’usager autour du co-design et de la créativité. Cette méthodologie est une clef de travail collaboratif à l’usage des collectivités, par exemple, au service de la participation citoyenne active et concrète.
Un environnement de qualité
Que ce soit pour la formation ou autour (services du learning center, hébergement, proximité de la ville).
2. UN INSTITUT IDEALEMENT SITUE dans un biotope nourrissant à la fois les activités de formation et des services de spécialité : le learning center ville durable
Le learning center, situé dans la halle aux sucres, est ouvert à différents publics avec pour mission de mettre à leur disposition une organisation, des infrastructures et des outils dédiés à la thématique de la ville durable. Il s’agit d’un équipement polyvalent, dont chaque utilisateur.trice construit son mode d’usage en fonction de son besoin.
Le positionnement de l’INSET de Dunkerque au sein du learning center «ville durable» est source de complémentarité des publics, des territoires d’intervention, des thématiques et des missions.
La thématique de la ville durable, en parfaite adéquation avec nos spécialités, permet de bénéficier d’un gisement d’expertises, de partenaires et de ressources très important. En retour, les services de spécialités sont à même de co-construire, avec le learning center, certains de ses outils de médiation.
Enfin, le learning center fait également large part à l’usage des outils numériques servant à la médiation et à la mise à disposition facilitée de ressources.
DECOUVRIR et … VENIR !
Vous pourrez retrouver toute notre actualité et notre offre de services par :
- Le catalogue en ligne sur le site du CNFPT en cliquant ici.
- Par nos newsletters : cliquez ici
- Le site de la halle aux sucres : www.halleauxsucres.fr
L’inscription aux formations se fait via IEL, l’inscription en ligne.
La mission formation de l'INSET
Elle revêt trois aspects :
• proposer des formations conçues, et pour partie coproduites avec les conseillers formations situés dans les délégations régionales, et notamment dans le champ de spécialisation de notre institut;
• concevoir et/ou mettre en oeuvre des dispositifs spécifiques pour le CNFPT : préparation aux concours d’ingénieur.e en chef.fe , session annuelle dans le cadre du RESP (Réseau des Ecoles de Services Publics), Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) avec l’Association des Ingénieur.e.s Territoriaux.ales de France (AITF) ;
• Organiser des évènementiels, manifestations en collaboration avec de nombreux partenaires.
La mission d’animation des services de spécialités
Cette mission est nationale consiste à réaliser la veille, la capitalisation, la production de ressources pour l'ensemble des structures du CNFPT dans un ou plusieurs champs de l’action publique locale propres à chaque INSET.
Transition écologique, énergétique, numérique, l’institut national d’études territoriales (INSET) de Dunkerque est au coeur des problématiques d’aménagement, de développement durable des territoires qui comprend :
• l’urbanisme et l’aménagement, la planification, l’urbanisme, l’habitat et le renouvellement urbain. Les espaces naturels et l'information géographique y sont rattachés, ainsi que la prévention des risques majeurs ;
• le développement des territoires politiques et les interventions économiques comprenant les politiques du tourisme, l'enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la formation professionnelle et apprentissage ;
• les déplacements et transports publics (politiques de déplacements et de transport publics et les transports scolaires.)
Ces disciplines interagissent entre elles. Un service de spécialité est donc à même de traiter chaque thème aux regards des autres. Mais ce n’est pas tout : en lien avec les services du siège du CNFPT, les services de spécialités entre eux, traitent aussi la nécessaire transversalité entre toutes les politiques publiques.
Enfin, un service de spécialité est un réseau national thématique s’appuyant sur des conseillers formation de l’ensemble des Délégations du CNFPT. L’INSET de Dunkerque contribue ainsi à l’ensemble des formations sur son champ de spécialisation, pour tous les métiers et toutes les catégories d’agents territoriaux des services d’aménagement et de développement durable des territoires.