L'utilisation du rythme signé dans l'approche pédagogique
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Détail du stage
Code : CUM11
Durée : 2 jours
Niveau : Fondamentaux du métier
Sessions
Stage non programmé à ce jour
Public visé
Agents concernés
Professeurs et professeures, enseignants et enseignantes des écoles de musique.
Objectifs
- appliquer des techniques de composition en temps réel,
- coordonner un groupe en improvisation,
- élargir son langage de direction.
Contenu
- la présentation du langage rythme signé, ses valeurs, son concept, son appréhension, son histoire,
- les signes de base composant le langage,
- le rythme signé et la percussion,
- le rôle du directeur ou de la directrice : les signes de direction, la posture à adopter, aider et guider le groupe dans son expression,
- la composition en temps réel,
- les signes intermédiaires,
- les instruments mélodiques : découverte des signes permettant de diriger les instruments avec mise en pratique.
Méthodes pédagogiques
- mise en application pratique du rythme signé,
- échanges de pratiques sur des expériences vécues.