La gestion des situations difficiles avec les enfants durant le temps du repas
Ma sélection
Détail du stage
Code : M3DIF
Durée : 2 jours
Niveau : Fondamentaux du métier
Sessions
Public visé
Agents concernés
Agents de service, agents spécialisés des écoles maternelles, agents d'encadrement des enfants.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs
- définir et analyser les comportements difficiles des enfants par rapport à leurs besoins et leurs rythmes de développement,
- acquérir des outils d'analyse de l'organisation du repas et des interactions adultes / enfants afin de s'interroger sur le sens des conduites qui posent problème,
- réfléchir aux principes d'organisation qui favorisent le relationnel avec les convives.
Contenu
- les rappels de base sur les besoins de l'enfant,
- la clarification des notions d'agressivité, de colère, de violence et décodage des comportements agressifs,
- les étapes du développement de l'agressivité,
- l'observation comme outil d'analyse,
- l'aménagement de l'espace pour un cadre d'accueil sécurisant,
- l'organisation d'un service respectant les besoins de l'enfant,
- l'adulte face aux comportements difficiles,
- le repérage des pratiques éducatives bientraitantes ajustées,
- de l'autorité subie à l'autorité acceptée,
- le positionnement du professionnel et le travail en équipe.
Méthodes pédagogiques
Exposés, travaux en groupe, études de cas et mises en situation.