Sensibilisation aux maladies neuro-dégénératives : Alzheimer et apparentées, Parkinson

Ma sélection
Détail du stage
Code : SXK34
Durée : 3 jours
Niveau : Fondamentaux du métier
Obligation réglementaire de formation : Développement professionnel continu (DPC)

Sessions

Saint-Brieuc DELEGATION BRETAGNE Code IEL :05:SXK34305 Du 19 au 21/04/21 Contact(s)
Thorigné-Fouillard DELEGATION BRETAGNE Code IEL :05:SXK34229 Du 17 au 19/05/21 Contact(s)
Vannes DELEGATION BRETAGNE Code IEL :05:SXK34230 Du 21 au 23/06/21 Contact(s)
Tours DELEGATION CENTRE-VAL DE LOIRE Code IEL :06:SXK34321 Du 06 au 08/09/21 Contact(s)
Thorigné-Fouillard DELEGATION BRETAGNE Code IEL :05:SXK34306 Du 20 au 22/09/21 Contact(s)
Brest DELEGATION BRETAGNE Code IEL :05:SXK34308 Du 06 au 08/12/21 Contact(s)

Public visé

Agents concernés

Professionnels du soin et de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie exerçant en établissement, à domicile ou en centre de santé : infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux, responsables de service. Eligibles au DPC pour cette formation: infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants.

Objectifs

  • identifier les maladies neuro-dégénératives et les principaux symptômes associés,
  • identifier les répercussions sur la vie quotidienne des personnes malades et des proches aidants,
  • repérer les pratiques, les méthodes et les techniques adaptées aux situations rencontrées.

Contenu

  • les différentes pathologies neuro-dégénératives et leurs symptômes : la maladie d'Alzheimer et pathologies apparentées, la maladie de Parkinson, etc.,
  • la répercussion des troubles cognitifs sur la vie quotidienne de la personne accompagnée,
  • les savoir-faire et les savoir-être face à ces situations : approche non médicamenteuse et techniques de communication verbale et non verbale,
  • le projet personnalisé,
  • le soutien et la prévention de l'épuisement du proche aidant et la complémentarité avec les professionnels.

Méthodes pédagogiques

  • apports théoriques,
  • retours d'expériences,
  • jeux de rôle,
  • échanges et réflexions à partir des pratiques et des situations professionnelles.