L'innovation sociale, un levier d'action et de management pour agir autrement et collectivement
Ma sélection
Détail du stage
Code : SX6LE
Durée : 2 jours présentiels + 1 jour à distance
Niveau : Fondamentaux du métier
Sessions Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance
Public visé
Agents concernés
Directeurs, directrices et cadres chargés de l'action sociale
Objectifs
- clarifier les concepts et les principes d'action de l'innovation sociale,
- renforcer l'efficacité et l'efficience des organisations et actions pour s'adapter, répondre aux défis liés à l'environnement et aux besoins nouveaux,
- donner des pistes de pratiques managériales pour une culture d'innovation impliquant la participation et la coopération des acteurs,
- créer un cadre de travail pour mobiliser et valoriser les équipes et développer leurs capacités de création.
Contenu
- la définition de concepts : innovation sociale, innovation, créativité, expérimentations sociales,
- les enjeux de l'innovation sociale et le rôle des collectivités territoriales,
- l'identification de principes de management en faveur de l'innovation et conditions de réussite,
- des pratiques inspirantes, notamment à travers l'économie sociale et solidaire.
Méthodes pédagogiques
Cette formation, d'un temps présentiel de 2 jours articulant pratique/théorie, analyse de cas concrets, plénière et travaux de sous-groupes, comprend également un temps d'e-formation de 1 jour accessible 2 semaines avant et 4 semaines après la formation, depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.