A :

Les collectivités territoriales face au défi des catastrophes naturelles

12/01/2022 No thumb

Inondations, tremblements de terre, feux de forêts… Avec le dérèglement climatique, les collectivités territoriales peuvent s'attendre à une multiplication d'évènements météorologiques extrêmes et dévastateurs. Les catastrophes naturelles ne sont, bien sûr, pas nouvelles mais le changement climatique accroît leur fréquence et gravité. Un lien désormais mis en lumière par les scientifiques… Le 27 décembre dernier, le rapport de l'ONG britannique Christian Aid révélait le poids grandissant des sinistres liés au changement climatiques au niveau mondial. En 2021, les dix catastrophes les plus coûteuses ont été à l'origine de 1075 morts, ont nécessité le déplacement de plus de 1,3 million de personnes et dépassé 170 milliards de dollars de dommage au total.

Les catastrophes les plus marquantes ? La tempête IDA à New York, les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique, la tempête Alex qui a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée...

La multiplication de ces évènements constitue un défi majeur pour les collectivités territoriales. Défi d'adaptation tout d'abord. Quelles transformations mettre en œuvre pour accroître leur résilience face aux catastrophes naturelles, développer une culture du risque, tant au niveau individuel que collectif et renforcer leur capacité à faire face à l'inattendu ? Mais aussi défi de réparation des territoires, quand la catastrophe a eu lieu, et défi d'une meilleure prise en compte des aléas futurs.