Villes et territoires durables : l’ADEME et le CNFPT lancent une nouvelle formation en ligne pour agir

18/11/2022

Réinventer nos façons d’aménager par plus de sobriété, de résilience et d’inclusion est indispensable pour apporter des réponses à l’urgence climatique et assurer un meilleur cadre de vie demain à tous.

Après un premier MOOC[1] de sensibilisation aux notions de la ville et des territoires durables, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) avec l’aide de 21 organismes partenaires lancent un second MOOC plus expert et opérationnel : « Villes et Territoires durables : outils et méthodes pour passer à l’action ». À destination de l’ensemble des acteurs de la ville durable et de l’urbanisme, cette offre de formation gratuite et accessible à tous donne des clés concrètes d’action pour agir directement sur son territoire.

Un programme de formation gratuit et accessible à tous pour agir concrètement pour les villes et les territoires

Le MOOC « Villes et Territoires durables : outils et méthodes pour passer à l’action » traite de 4 grandes thématiques, chacune centrée sur un des piliers de la ville durable : la sobriété, la résilience, l’inclusion et la santé et la créativité. Chaque partie présente des activités variées et dynamiques (clips animés, vidéos, activités et quiz) libres d’accès et facilement mobilisables sur les projets d’aménagement. La première session de ce MOOC se déroulera sur 4 semaines à partir du 13 janvier 2023 à 8h.  De nouveaux éléments de cours seront disponibles chaque lundi.

• Semaine 1 : Introduction du sujet des villes et des territoires durables ainsi que du contexte réglementaire.

Comprendre le contexte réglementaire et juridique actualisé, ainsi que les enjeux autour des villes et territoires durables et le rôle essentiel des documents de planification urbaine comme leviers pour aller vers des territoires plus durables.

• Semaine 2 : La sobriété.

Comprendre la dynamique engagée par les acteurs pour concevoir des projets d’aménagement plus sobres, ainsi que les outils facilement mobilisables pour tendre vers des nouvelles pratiques de modération et de mesure sur son territoire.

• Semaine 3 : La résilience, l’inclusion et la santé.

S’inscrire dans une démarche de résilience et se familiariser avec l’existence de nombreuses méthodes et outils pour agir en ce sens.  Apprendre à penser la ville et les territoires pour tous et par tous pour réussir ses projets d’aménagement.

• Semaine 4 : La créativité.

Appréhender le rôle d’une collectivité dans le pilotage d’un projet numérique sobre sur son territoire. Mais aussi comment agir plus efficacement pour financer et fournir de nouveaux services urbains ou encore comment utiliser les données publiques ouvertes pour mieux connaitre son territoire ?

Pour aller plus loin :

Une vidéo de présentation du MOOC « Villes et Territoires durables : outils et méthodes pour passer à l’action ».

Inscriptions au Mooc "Villes et territoires durables : outils et méthodes pour passer à l'action"

L’ADEME EN BREF

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr
@ademe

LE CNFPT EN BREF
Établissement public paritaire, doté de 100 implantations locales sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin, le CNFPT forme environ un million d’agents territoriaux par an sur les 2 millions que compte la fonction publique territoriale. Le CNFPT organise également les concours et examens professionnels A+ de la fonction publique territoriale et assure, par ailleurs, aux côtés des collectivités locales le financement de l’apprentissage pour la fonction publique territoriale. Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

www.cnfpt.Fr

@cnfpt