A :

Signature d’une déclaration d’intention de coopération entre le CNFPT et le Cerema

03/02/2015

Par cette déclaration, ils s’engagent, pour la fin 2015, à mettre en chantier une convention triennale de partenariat qui définira les axes de leur coopération et leurs modalités de mise en œuvre.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration qui liait le CNFPT et les services ayant fusionné dans le Cerema.
Le CNFPT et le Cerema sont complémentaires sur plusieurs points.
Chargé d’organiser la formation des 1 900 000 agents des collectivités territoriales, le CNFPT produit et met à la disposition des acteurs locaux une information de référence sur le service public local et favorise l’échange de pratiques professionnelles. À ce titre, il est au cœur des attentes et des besoins techniques des collectivités locales. En outre, le CNFPT est investi d’une mission d’observation et d’analyse sur l’évolution des métiers de la Fonction publique territoriale afin de bâtir des formations adaptées aux besoins des agents territoriaux.
Le Cerema offre des capacités d’expertise sur l’ensemble des domaines techniques mis en œuvre au sein de l’Etat et des collectivités territoriales, et développe des recherches appliquées sur ces champs. Il capitalise des connaissances sur les territoires, qu’ils soient urbains, ruraux ou littoraux et développe des méthodes et techniques au profit de l’ensemble des communautés professionnelles travaillant dans le champ de l’aménagement des villes et des territoires. Il est par ailleurs chargé de transcrire en outils méthodologiques ces politiques publiques et de diffuser les connaissances, en particulier par le biais de formations.
A propos du Cerema : Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement est un nouvel établissement public au service de l’Etat et des collectivités territoriales dans les domaines du développement durable. Né en janvier 2014 de la fusion du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), du Cetmef (Centre d’études techniques, maritimes et fluviales), du Setra (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) et des 8 CETE (Centres d’études techniques de l’équipement), il intervient au plus près des territoires et acteurs publics en appui à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans ces domaines. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.
A propos du CNFPT : Établissement public paritaire, le Centre national de la fonction publique territoriale conçoit et dispense des formations à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle. Le CNFPT organise plusieurs concours de la Fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
Contact presse
CNFPT : Claire Mordret - claire.mordret@cnfpt.fr – Tél : 06 22 16 18 70
Cerema : Anouk Gaubert - anouk.gaubert@cerema.fr – Tél : 06 12 73 54 10