Initié en 2013, le baromètre d’image permet au CNFPT d’évaluer la perception et le niveau de satisfaction exprimés par les agents, les cadres de direction et les élus territoriaux. L’établissement dispose ainsi d’un outil pour analyser sur la durée l’évolution de son image, cerner les attentes de ses publics, identifier des axes d’amélioration et mesurer ses progrès. Il s’agit également de sonder le niveau de satisfaction à l’égard du CNFPT, de son offre de formation et de services ; et déterminer la qualité et la fréquence des relations entretenues avec l’établissement.
LES RESULTATS
L’édition 2014 du baromètre confirme les résultats obtenus en 2013.
Le CNFPT peut s’appuyer sur une image et une notoriété très solides, avec un socle élargi d’agents et de décideurs qui connaissent particulièrement bien l’établissement. Le CNFPT est perçu dans une dynamique positive ; il est décrit comme étant doté d’un grand professionnalisme, de sérieux et étant en phase avec les préoccupations des agents et les enjeux des collectivités.
Interrogés sur les points forts du CNFPT, une majorité de sondés cite spontanément la diversité et la qualité des formations. Une large majorité - de 91% à 97% selon la catégorie sondée – est plutôt d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que les formations du CNFPT permettent le développement des compétences et qu’elles sont dispensées par des intervenants de qualité. Par ailleurs, les personnes interrogées (entre 79% et 91% selon les publics sondés) estiment que les stages du CNFPT répondent aux besoins professionnels des agents, sont adaptés aux attentes des collectivités et offrent un bon rapport qualité-prix.
A une large majorité, les différents publics du CNFPT s’estiment bien informés sur les types de formations proposées, mais également sur ses nouveaux services tels que l’inscription en ligne et la nouvelle version du répertoire des métiers territoriaux par exemple.
Trois attentes majeures apparaissent dans les résultats du baromètre 2014 : des formations plus spécialisées, des stages sur-mesure et une offre encore plus diversifiée.
Sur les axes d’amélioration prioritaires pour le CNFPT, les enjeux principaux cités sont, entre autres : le renforcement des formations en intra (1) , et le développement des journées d’échange de pratiques.
LA METHODOLOGIE
Le baromètre d’image est une étude conduite annuellement par l’institut CSA auprès de cinq cibles. L’enquête a été réalisée par téléphone, en février et mars 2014, auprès d’échantillons représentatifs des cinq populations. Le CSA a ainsi interrogé :
• 1 000 agents (20% d’agents de catégorie A, 30% de catégorie B, 50% de catégorie C)
• 152 responsables de formation - directrice/directeur des ressources humaines,
• 150 responsables de service,
• 201 directrice/directeur général-e adjoint-e (DGA) - directrice/ directeur général-e des services (DGS),
• 202 élus territoriaux.
Retrouvez la synthèse des résultats de la 2ème édition du baromètre sur le Portail Internet du CNFPT.
Contact presse : Claire Mordret – claire.mordret@cnfpt.fr – Tél : 06 22 16 18 70
(1) - Formation sur mesure créée à la demande d’une collectivité territoriale.