A :

« PRIX DE MASTERS » DU CNFPT : CINQ LAURÉATS RÉCOMPENSÉS POUR LA 2ÈME ÉDITION

25/06/2014
Créé en 2012 par le CNFPT, le « Prix de masters » récompense les meilleurs mémoires d’étudiants portant sur l’action et la gestion publiques locales.

Les quatre Instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET) - chacun spécialisé dans une grande compétence de l’action publique locale - ont constitué un jury pour sélectionner le meilleur mémoire dans sa catégorie. 
Cette initiative concrétise la volonté du Président du CNFPT de renforcer les liens de l’Etablissement avec le monde universitaire et de la recherche. La deuxième édition de ce prix a permis de désigner cinq lauréats parmi les quelques 80 mémoires déclarés recevables. 
Le mercredi 25 juin 2014, François Deluga, Président du CNFPT, a invité les lauréats à présenter les conclusions de leurs recherches respectives avant de leur remettre le prix constitué d’un diplôme et d’un chèque d’un montant de 500 euros.
• INET de Strasbourg : spécialité management, pilotage et gestion des ressources
Gabriel COSTE (Université Paris-Sorbonne)
« Comment sortir la Seine-Saint-Denis du ghetto médiatique ? Stratégies de communication des acteurs publics pour la valorisation de l’image d’une banlieue dans l’espace médiatique ».

• Inset d’Angers : spécialité solidarité, cohésion sociale et enfance
Camille GUIROU (Université Aix-Marseille)
« Les croyances en jeu dans les changements de modes de gestion des crèches : une analyse des processus de décision dans deux municipalités ».

• Inset de Montpellier : spécialité services techniques urbains et infrastructures publiques
Stéphane BONARDOT (Université de Nantes)
« Préservation et gestion durable des zones humides : un lien nécessaire entre codes de l’environnement et de l’urbanisme ? ».

• Inset de Dunkerque : spécialité aménagement et développement durable des territoires
Nils SVAHNSTRÖM (Université Paris-Est Marne la Vallée)
« L’aménagement des rez-de-chaussée, nouveau défi des pouvoirs publics ? »

• Inset de Nancy : spécialité action éducative, santé, culture, citoyenneté
Agathe LAZCO (Université de Tours)
« Organisation, spécificités et complexité de la gestion déléguée en matière culturelle, l’exemple région Centre des EPCC de Chaumont-sur-Loire et du FRAC par l’étude de la gestion des opérations de maintenance ».

Contact presse : Claire Mordret, claire.mordret@cnfpt.fr 06.22.16.18.70