A :

Parcs naturels régionaux : le CNFPT et la FPNRF renouvellent leur partenariat jusqu’en 2025

18/05/2022

Réunis à Paris le 18 mai 2022, François Deluga, président du CNFPT, et Mickaël Weber, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF), ont signé une convention qui unit les deux établissements de 2022 à 2025. Les 58 Parcs naturels régionaux embauchent 2 200 agents dont la majorité relève de la fonction publique territoriale. Dans son projet 2022-2027, le CNFPT entend notamment répondre aux enjeux environnementaux par la formation professionnelle et le développement de compétences des agents territoriaux.

En 2012, le CNFPT et la FPNRF signaient une première convention, renouvelée en 2015 puis en 2018. La convention 2022-2025 se fixe pour objectifs de :

  • Conduire une veille prospective sur les métiers des personnels des parcs naturels régionaux en particulier ceux liés à la biodiversité, à la transition écologique et climatique, au paysage, à l’aménagement, au développement territorial, au tourisme, à l’alimentation, à l’urbanisme, au développement durable, au management et à la géomatique ;
  • Soutenir et développer les démarches d’expérimentation ou d’innovation nationale ;
  • Œuvrer pour une offre de formation à destination des agents des parcs naturels régionaux ;
  • Encourager l'accès à la formation et à l'information des personnels des parcs naturels régionaux et de l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Renforcer les compétences managériales des parcs naturels régionaux ;
  • Faciliter les relations entre les 18 délégations régionales du CNFPT et les parcs naturels régionaux de France en particulier au niveau des 3 sites pilotes d’Occitanie, des régions Grand Est et Hauts de France.

La précédente convention conclue entre les deux établissements avait notamment contribué de 2018 à 2020 à la mise en place de sessions de formation sur la pollution lumineuse, l’écotourisme, l’efficience thermique des bâtiments, la trajectoire carbone, la sobriété énergétique et l’adaptation. Le partenariat avait également débouché sur la conception de formations préalables suite à la possibilité des agents territoriaux de constater et de verbaliser des atteintes environnementales (décret du 17 décembre 2019).