Le Président du CNFPT, François Deluga, a inauguré mardi 3 octobre à Aix-en-Provence un nouveau centre de formation des policiers municipaux en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, Christophe Couderc, Président du CNO du CNFPT et de Pierre-Paul Leonelli, délégué régional du CNFPT, adjoint au maire de la Ville de Nice.
Une capacité de formation fortement accrue en région PACA
Le centre d’Aix-en-Provence accueillera à terme tous les policiers municipaux en formation initiale des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes. Il a vocation à faire face aux besoins pédagogiques en forte croissance sur tout le territoire. Et notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui compte 4500 policiers municipaux, soit plus de 17 % des effectifs nationaux.
Installé sur un site de 5 hectares et baptisé en mémoire de Serge Attard, Brigadier-Chef Principal d’Aix-en-Provence décédé dans l’exercice de ses fonctions le 23 novembre 1991, ce centre accueillera trois types de formations :
- Toutes les formations initiales des policiers municipaux des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et, à compter de septembre 2024, celles des agents d’Auvergne Rhône-Alpes.
- À terme, les formations préalables à l’armement.
- Les formations continues obligatoires des policiers municipaux du département des Bouches-du-Rhône
La montée en capacité du centre sera rapide : si une dizaine de promotions de stagiaires a été accueillie à l’ouverture en septembre 2023, l’ensemble des formations initiales prévues s’y déroulera dès le mois de janvier 2024. Les formations continues débuteront quant à elles en septembre 2024.
Installé sur l’ancien site de l’école nationale des techniciens de l’équipement (ENTE), ce nouveau site permet ainsi au CNFPT d’accroître sa capacité de formation : alors qu’il pouvait jusqu’à présent accueillir 30 promotions annuelles de stagiaires - soit 576 policiers municipaux en 2022 - réparties sur 9 sites, il sera désormais en mesure de former 50 promotions par an, soit 800 à 900 policiers municipaux en formation initiale sur le site unique d’Aix-en-Provence. Les stagiaires bénéficieront par ailleurs d’équipements de haut niveau, respectant les fortes exigences qualitatives des référentiels de formation des policiers municipaux.
Un élément de poids dans le plan d’action pour la police municipale
L’inauguration du centre d’Aix-en-Provence marque une nouvelle étape dans le déploiement du plan d’action police municipale lancé par le CNFPT en juin 2022. Son ambition : continuer à garantir un service public de formation réactif et de qualité, tout en accompagnant le recrutement massif et sans précédent de policiers municipaux dans les collectivités (près de 11 000 recrutements prévus entre 2021 et 2026).
Au-delà des aspects bâtimentaires, un schéma organisationnel des formations plus souple a par exemple été déployé, permettant d’ores et déjà de réduire le délai moyen de départ en formation à 4 mois, contre 7 voire 8 mois auparavant.
Trois nouveaux centres en cours de déploiement sur tout le territoire
L’ouverture du nouveau centre de formation d’Aix-en-Provence précède le déploiement de trois autres centres, eux aussi inscrits dans le plan d’action lancé en 2022. L’objectif est de regrouper l’ensemble des formations des policiers municipaux dans quatre infrastructures adaptées, à forte capacité et réparties sur le territoire pour être facilement accessibles.
Comme à Aix-en-Provence, trois sites existants et rapidement mobilisables ont été sélectionnés pour répondre rapidement aux besoins des collectivités :
- À Montpellier pour le quart sud-ouest, des travaux d’aménagement complémentaires ont été engagés à l’automne 2023 dans un centre déjà opérationnel.
- À Angers pour le quart nord-ouest, le site choisi assure dès septembre 2023 une partie des formations des policiers municipaux, avec une montée en puissance progressive.
- À Meaux pour le quart nord-est, le lieu identifié doit faire l’objet de travaux importants et un autre site transitoire va accueillir les premières promotions de stagiaires en début d’année 2024
Plus que jamais, la formation des policiers municipaux reste donc au cœur des enjeux du CNFPT, avec de nombreux formateurs dédiés et des investissements annuels très significatifs.