ITEEnéraire : Un projet inédit en Centre-Val de Loire pour former massivement les agents territoriaux à la transition écologique et énergétique

31/03/2023

Face à l'urgence climatique formulée dans le 6ème Rapport du GIEC (2021/2022) et l’impératif d’accélérer la transition écologique portée par le Haut Conseil pour le Climat, la formation des agents des collectivités territoriales est identifiée comme l’une des clés de réussite des transitions dans nos territoires.

Rouage essentiel des transformations à venir, la formation professionnelle est également présentée comme un axe stratégique essentiel par la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) et celle pour la Biodiversité 2030. C’est fort de cette conviction que le Conseil Régional Centre-Val de Loire a formalisé dès février 2021 un Accord COP régional pour sensibiliser l’ensemble des agents de la collectivité aux enjeux de transition écologique et énergétique. Son ambition ? Accompagner l’intégration pleine et entière de ces enjeux dans les stratégies, actions mais aussi l’évolution des pratiques professionnelles des équipes et le fonctionnement même de l’administration.

Cette volonté fait écho au projet 2022-2027 du CNFPT dans lequel l’établissement s’engage prioritairement dans l'adaptation de ses formations aux enjeux du service public local confronté à cette transition majeure.

Ainsi le CNFPT et l’ADEME, l’agence de la transition écologique, ont élaboré, avec l’appui du conseil régional, une offre modulaire de formation aux enjeux de transition écologique et énergétique baptisée «ITEEnéraire». Considérant l’enjeu et le statut de chef de file Climat-Air-Energie du Conseil régional, il a été décidé d’élargir ce partenariat à d’autres collectivités infra-régionales partenaires* (départements, EPCI, communes) afin de proposer la mise en œuvre d’une offre de formation adaptée aux besoins du plus grand nombre d’agents publics territoriaux.

Cette future offre de formation doit en effet permettre aux agents territoriaux de s’inscrire dans un itinéraire progressif, adapté et incitatif, en prenant en compte la spécificité de chaque collectivité (effectifs, compétences, échelle administrative, contexte urbain ou rural…), de chaque filière et métier (technique, administratif, management et fonction support).

France 2030Un co-financement obtenu dans le cadre de France 2030

Le projet, dont le coût global est estimé à 7,5 millions d’euros, a été déclaré lauréat de l’appel à manifestations d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » lancé par le secrétariat général pour l’investissement, structure gouvernementale chargée, sous l'autorité de la Première ministre, d'assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030 opéré par la Banque des Territoires et l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

Un projet unique en France

ITEEnéraire se veut résolument innovant dans ses formats pédagogiques et inédit dans son potentiel d’impact sur les changements de comportements des agents en matière de transition écologique et énergétique (TEE). Il s’appuiera notamment sur l’offre existante afin de la valoriser, la structurer, l’adapter, la compléter et sera expérimenté dans un premier temps à l’échelle régionale auprès d’environ 10 000 agents territoriaux.

L’état des lieux et la conception des formations débutera dès 2023 avec un démarrage de l’expérimentation en mars 2024 pour une durée de deux ans.

Une forte ambition d’essaimage

Au-delà de la phase d’expérimentation régionale, l’offre de formation ITEEnéraire est vouée à être transférable, appropriable et réemployable par d’autres publics, et notamment les services de l’Etat, voire le secteur privé. L’ensemble des composantes du dispositif sera ainsi pensé dès la conception dans une démarche de réplicabilité.

Une implication des managers

Itinéraire modulaire, progressif, adapté et incitatif pour l’ensemble des agents, le dispositif doit permettre aux managers de mesurer le niveau d’acculturation et de formation des agents. A l’issue d’ateliers de réflexion et de co-construction réunissant les collectivités et partenaires, le dossier de candidature a posé l’hypothèse de trois blocs d’apprentissage :

Un bloc « Embarquement » : Le socle d’acculturation commun

A destination de l’ensemble des agents, ce premier socle a pour objectif de permettre l’appropriation des enjeux de la TEE.

Un bloc « Accélération » : La formation des encadrants

A cette occasion l’ensemble des encadrants sont sensibilisés à la facilitation de l’accompagnement au changement, à l’identification des leviers et moyens d’action dans les équipes pour intégrer la TEE par fonction.

Un bloc « Ancrage » : La formation « en situation de travail »

Ce troisième temps concerne la formation des équipes à la déclinaison opérationnelle des critères de la TEE en situation de travail, accompagnement à la transformation des pratiques et postures professionnelles par métier avec la prise en compte des spécificités des organisations.

* Conseil Départemental de l’Indre (36), Conseil Départemental d’Indre et Loire (37), Tours Métropole Val de Loire (37), Commune de Tours (37), Agglopolys -Blois (41), Communauté de Communes Terres du Haut Berry (18), Communauté de Communes Grand Chambord (41), Commune de Lamotte-Beuvron (41), Agglopolys -Blois (41), Commune et Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) de Blois (41).

L’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr

LA REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Décidée à répondre concrètement à la crise écologique et afin d’avancer dans la quête de solutions aux problèmes environnementaux présents et à venir, la région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 sa première COP régionale énergie-climat.
Son but est de fédérer tous les acteurs de la transition écologique au sein d’une même structure afin de créer la synergie nécessaire à la réalisation du monde de demain. Elle a pour vocation d’encourager le maximum d’acteurs possible, dans toute leur diversité (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, agences publiques, établissements financiers, etc.) à prendre des engagements communs, et à avancer collectivement pour les réaliser.

Cette démarche collective à long terme permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone. Comme le cycle COP international, la COP régionale est un processus continu. Tous les deux ans, un retour est fait sur les résultats de la période, de nouveaux objectifs sont définis, avec une stratégie et des moyens concrets pour y répondre. A l’issu de ce travail, un nouvel Accord COP est rédigé et signé par la région et ses partenaires.

LE CNFPT

Établissement public paritaire, doté de 100 implantations locales sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin, le CNFPT forme environ un million d’agents territoriaux par an sur les 2 millions que compte la fonction publique territoriale. Le CNFPT organise également les concours et examens professionnels A+ de la fonction publique territoriale et assure, par ailleurs, aux côtés des collectivités locales le financement de l’apprentissage pour la fonction publique territoriale. Les missions du CNFPT concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
www.cnfpt.fr

FRANCE 2030

Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 :
-
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
- Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
- Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
- Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr